Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Discussions Générales-discussionen g 

 UNE QUESTION

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 05-11-2018 à 15:35:40   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Effectivement Pierre, ton absence pénalise la présentation du rouge maillé à vol plein, puisque tu en es un ardent défenseur et détenteur. Mais libre à chacun d'avoir ses priorités et je ne veux surtout pas critiquer ton choix.

Comme tu le mentionnes si bien, le rouge (récessif) est vraiment une couleur difficile à élever si on veut atteindre la perfection en la matière, c'est-à-dire un rouge intense et profond comme chez le carneau qui en est le prototype. Cette difficulté à obtenir une bonne tonalité de rouge sans qu'il soit plombé, fumé, délavé ou autre, rebute bon nombre d'éleveurs et force est de constater qu'elle est en régression dans de nombreuses races. C'est d'ailleurs un très gros problème chez presque toutes les races qui sont sur base "voyageur", où c'est le rouge dominant qui est présent ce qui représente une difficulté supplémentaire pour fixer le rouge récessif.

D'un autre côté, l'attrait que représente la création ou la fixation de nouvelles couleurs chez une race est à prendre en compte. En règle générale l'éleveur français aime bien ça, histoire de jouer un peu le magicien en se familiarisant avec la génétique. Alors que comme le fait remarquer Benoît, l'éleveur allemand est plus conservateur (et discipliné et recherche plus la pérennité des variétés existantes. À chacun sa passion !!!

--------------------
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 05-11-2018 à 16:34:01   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

Mes lynxs en rouge et en jaune à vols pleins seront présents à Herning au Danemark pour représenter le club d'une part,ainsi que notre colombiculture française également.
départ de mes sujets ce soir pour Herning.
Moi ,je prends la route demain pour Stasskirchen avec mes strassers.
Bon championnat à tous et au plaisir de se revoir

--------------------
Halipré pierre
Raphael
Membre
283 messages postés
   Posté le 05-11-2018 à 16:34:35   Voir le profil de Raphael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Raphael   

très bon championnat Pierre et à la prochaine

--------------------
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 05-11-2018 à 16:37:47   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

merci Raphael!

--------------------
Halipré pierre
michel
Membre
michel
439 messages postés
   Posté le 05-11-2018 à 18:04:10   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Pierre.
je suis sur qu'avec tes superbes lynx le club sera bien représenté à Herning et j"éspère que tu feras une très bonne exposition avec tes strassers à Stasskichen.
Par contre vous allez nous manquer Nathalie et toi à notre championnat.
Amitiés.

--------------------
delode michel
DUDU 53
L"habit ne fait pas le moine
Lynxophile confirmé
DUDU 53
1912 messages postés
   Posté le 05-11-2018 à 18:20:31   Voir le profil de DUDU 53 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 53   

Bonne route à vous deux .
La France est bien representée dans les 2 expos européennes avec la qualité de vos pigeons


--------------------
Ne fais pas aux autres , ce que tu ne voudrais pas qu 'on te fasse....
Alain D.
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 05-11-2018 à 20:36:21   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

Merci à vous deux!
il est vrai que cela nous fait quelques choses de n'être avec vous ce week- end car combien de bons moments avons nous passé ensemble depuis ces dernières années. Combien de moments mémorables en votre compagnie.Je ne citerai personne pour ne pas oublier quiconque. nous aurons toutefois une pensée pour vous samedi soir à la journée des éleveurs; je pense qu'elle sera plus sobre que ce que nous connaissons au sein du club et qui fait notre force!
à bientôt
Pierre

--------------------
Halipré pierre
lynx24
Administrateur
987 messages postés
   Posté le 06-11-2018 à 07:55:16   Voir le profil de lynx24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lynx24   

Salut Pierre,
Bonne route et bonne chance. Le club du lynx sera au top au Danemark grâce à vous.
Nous aussi nous aurons une pensée pour vous samedi soir au moment de l'apéro
A bientôt à tous les 2

--------------------
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 06-11-2018 à 08:08:59   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

bonne route a tous les deux et bon championnat du Strasser

pour Herning c'est différant car e voyage est long et pas dans les même conditions que quand nous les emmenons nous méme. ???

et M....

--------------------
rb33
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 06-11-2018 à 09:26:18   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Bonjour

Mais ou est passé la très belle souche de lynx jaune barré vol plein de notre ami Fournier?

Bonne route et bonne chance notre collegue Pierre et sa chérie

Marcel 42

--------------------
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 06-11-2018 à 09:32:41   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

merci à vous tous et Bon championnat également!
Je ne fais pas de soucis sur le sujet!
A+ Pierre

--------------------
Halipré pierre
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 16-03-2019 à 20:39:55   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Question pour EDDY

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 16-03-2019 à 20:57:37   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Ma femelle argenté poudré maillé,accouplé avec son oncle bleu maillé,m'à donné un
magnifique petit bleu barré vol blanc,je ne suis pas surpris car le grand père du male
était bleu barré,il était aussi l'arrière grand père de ma femelle argenté poudré;
Avec ce petit je voudrais faire du poudré barré vol blanc.

EDDY dit moi tes solutions pour arriver à mon but.
Je précise que les 2 parents sont issu de poudré maillé vol blanc.

MERCI EDDY de me répondre.bonne soirée

Marcel 42

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 17-03-2019 à 12:13:52   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Mon cher Marcel, je vais tenter de répondre à ton intéressante question en te proposant les diverses solutions qui s'offrent à toi.
- Dans un premier temps, la solution la plus logique est d'accoupler ce jeune bleu barré avec sa mère argenté maillé qui de par son arrière-grand-père, est porteuse du facteur barré. Il est évident qu'une grosse majorité de la descendance sera maillé, mais les possibilités existent d'obtenir du barré. De plus, par cet accouplement tu peux sortir 8 variétés, à savoir :
* bleu maillé
* argenté maillé
* bleu poudré maillé
* argenté poudré maillé
* bleu barré
* argenté barré
* bleu poudré barré
* argenté poudré barré
Le tout étant fonction du nombre de jeunes obtenus. Ce que je crains le plus dans cet accouplement, c'est la présence ou trace de 3ème barre, héritage des parents maillés, mais ça se travaille !

- La deuxième solution qui est la plus facile à mes yeux, serait de récupérer une femelle barré poudré (ou porteuse poudré ) chez Julien ou chez Rémi et de cette façon sortir immédiatement du poudré barré en première génération. Ce sera délicat d'avoir un sujet chez Julien car je sais qu'il ne garde pas de surplus dans son élevage, mais peut-être chez Rémi ?

- La troisième solution est de partir carrément avec un bleu barré et de fabriquer des porteurs en première génération.

Voilà Marcel tout ce que je peux te proposer pour arriver à tes fins !

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 17-03-2019 à 20:59:02   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Merci EDDY pour ta réponse,mais je pense que le petit est une femelle .
si je l'accouple avec son père ,quand pense -tu?

Encore MERCI Eddy

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 18-03-2019 à 10:37:22   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Même si ton jeune est une femelle, la solution de l'accoupler avec son père est très bonne aussi. Les résultats seront sensiblement les mêmes que ceux que je t'ai donné ci-dessus, sauf que les jeunes argentés seront tous que des femelles. Tu auras l'avantage de rester dans ta souche en récupérant les qualités de ta lignée, mais aussi les défauts (traces de maillage ). Mais ça vaut vraiment le coup d'essayer !

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 18-03-2019 à 12:50:19   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

OK,MERCI EDDY

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 10-04-2019 à 17:29:42   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

bonjour EDDY
LE MËME COUPLE VIENDS DE ME DONNER UN JOLI PETIT BLEU POUDRé BARRé VOL BLANC.
JE VAIS SUREMENT FAIRE UNE NOUVELLE VARIETEE ET ARRETER LE BLEU MAILLE.
AMICALEMENT MARCEL 42

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 11-04-2019 à 10:47:07   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Voilà une très bonne nouvelle Marcel, toi qui veux te lancer dans le bleu poudré barré vol blanc !
Cependant j'aimerais avoir un complément d'information concernant ce jeune poudré barré. Est-il issu de ton couple mâle bleu maillé X femelle argenté poudré maillé ou est-il issu de ce même mâle bleu maillé avec sa fille bleu barré, comme tu envisageais de le faire ?

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 11-04-2019 à 13:32:14   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Bonjour Eddy.
Toujours issu du meme couple ,il est le frère du petit bleu barré.
Bonne journée Eddy

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 13-04-2019 à 13:44:13   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Maintenant que tu as la certitude que ton couple bleu maillé X argenté poudré maillé est porteur du gène barré et surtout du gène poudré (milky), il serait peut-être plus judicieux d'accoupler ton mâle adulte bleu maillé avec sa fille bleu barré (comme d'ailleurs tu envisageais de le faire en début de saison), afin d'augmenter tes chances de produire un nombre plus important de jeunes barrés. Jusqu'à présent tu as eu la grande chance d'obtenir du barré avec un couple de maillé (gros cadeau de madame génétique !), mais il n'est pas évident que cette chance se poursuive toute l'année. Maintenant c'est à toi de voir !

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 13-04-2019 à 18:03:08   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Bonjour :
Comme tu le dit Eddy le facteur chance est toujours présent
JE vais laisser faire ce couple et en fin d'année je les accouplerais avec leurs petits
car le père et la mère sont tout les 2 descendant de bleu barré et de poudré maillé.
merci Eddy de tes conseils

--------------------
Julien MELI
Administrateur
Julien MELI
1756 messages postés
   Posté le 06-05-2019 à 21:50:47   Voir le profil de Julien MELI (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien MELI   

Très bonne nouvelle toutes les variété sont enfin existantes en bleu poudré.... Mon rêves c est donc réaliser. j ai hâte de voir la suite en espérant que le maillage ne face pas des apparition dans la ligner....

--------------------
Julien MELI
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 10-05-2019 à 17:54:58   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

bonjour
La chance continue mon couplé de bleu poudré maillé viens de me donner un deuxième
Petit bleu poudré barré ,comme son frère avec un gros vol de 9,9.
En fait ils ne me font que des barré, ou bleu ou poudré.
Très bien pour le championnat à venir

--------------------
Julien MELI
Administrateur
Julien MELI
1756 messages postés
   Posté le 11-05-2019 à 07:10:22   Voir le profil de Julien MELI (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien MELI   

Alor toi tu a le cul border de nouilles je suis heureux de savoir que toute les variété de bleu poudré barré soit née dans la vallée de l ondaine.... C est un projet qui me tenait à cœur et j ai hâte de voir la suite.....

Marcel tu va revenir à tes premier amour les barres tu Vera c est beaucoup plu jolie un poudré barré que un poudré maillé une fois la mue fini il y a pas photo l aspect de la barre est plu visible que le maillage sur cette couleur.... Dessin plu simple mais plu propre à regarder.

--------------------
Julien MELI
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Discussions Générales-discussionen g  UNE QUESTIONNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum