Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Discussions Générales-discussionen g 

 UNE QUESTION

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 27-10-2018 à 16:49:30   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

11 rémiges PRIMAIRES 8 Blanches et 3 bleus ,comment sera jugé le pigeon ?
Merci de me répondre,Marcel 42

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 28-10-2018 à 00:52:12   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   



--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 28-10-2018 à 01:03:43   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

J'aimerais te faire remarquer Marcel, que le pigeon en règle générale ne possède que 10 rémiges primaires. Si ton sujet présente un vol avec 11 rémiges primaires, tu peux être pénalisé !



--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 28-10-2018 à 08:16:30   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

bonjour
Merci Eddy pour ta réponse.
Des pigeons naissent avec 11 primaires,alors le jugement éliminé ou pas.
J'aimerais avoir la réponse de notre éleve juge Raphael.

Merci aux personnes qui donneront leur pensées.

Marcel 42

--------------------
Raphael
Membre
283 messages postés
   Posté le 28-10-2018 à 09:13:22   Voir le profil de Raphael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Raphael   

11 rémiges primaires, c'est un défaut anatomique général, valable pour toutes les races (sauf les plus grandes, Romain, Montauban, où 11 sont tolérées), au jugement c'est 92 maxi logiquement.
Même chose pour les rectrices, il doit y en avoir 12 ni plus ni moins (sauf certaines races bien sûr), sinon c'est 92 maxi

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 28-10-2018 à 12:50:55   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Merci pour ta réponse Raphael

--------------------
Raphael
Membre
283 messages postés
   Posté le 30-10-2018 à 20:08:26   Voir le profil de Raphael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Raphael   

en fait après avoir relu le standard, 11x10 ou 9x10 primaires, c'est un souhait (donc 96 possible) ; et plus de 11 ou moins de 9 c'est éliminatoire (pfiou j'ai encore du boulot)

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 30-10-2018 à 21:55:02   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Raphael a écrit :

en fait après avoir relu le standard, 11x10 ou 9x10 primaires , c'est un souhait (donc 96 possible) ; et plus de 11 ou moins de 9 c'est éliminatoire (pfiou j'ai encore du boulot)

Tout comme toi Raphaël, j'ai bien relu le standard des races et notamment celui du lynx, et je ne vois pas où la 11ème rémige primaire est acceptée comme souhait chez notre lynx. Comme tu le mentionnes plus haut, c'est un défaut anatomique et pénalisé en conséquence. Quelques rares races échappent à cette règle et notre lynx n'en bénéficie pas puisque son standard le stipule dans les défauts graves (comme tu peux le vérifier dans l'extrait que j'ai posté plus haut).
Il se peut aussi que tu aies une nouvelle version du standard du Lynx ?

--------------------
lynx24
Administrateur
987 messages postés
   Posté le 31-10-2018 à 07:11:54   Voir le profil de lynx24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lynx24   

Bonjour,
la 11ème rémige primaire n'est pas acceptée chez le lynx, c'est un 92 en puissance même si le pigeon est exceptionnel.
Nous participons tous les 4 ans au championnat d'Europe et lors de cette compétition, les rémiges et les rectrices sont comptées. Il faut donc sélectionner des sujets avec 10 maximum.
Bonne journée et à très bientôt à Borg pour un super championnat de France
Amicalement

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 31-10-2018 à 08:45:17   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Bonjour
Je vais le remplacer par un AOC,ARGENTE poudré maillé vol blanc,pour le faire voir à
mes amis lynx.
Je sais qu'il ne sera pas jugé ,mais je le trouve très joli.
Merci pour vos réponses sur les 11 rémiges primaires.
Amicalement Marcel 42

--------------------
Raphael
Membre
283 messages postés
   Posté le 31-10-2018 à 10:04:14   Voir le profil de Raphael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Raphael   

Eddy, dans le standard on parle du nombre des primaires blanches ; le nombre de primaires, on en parle au début du recueil des standards, à la page des défauts disqualificatifs et éliminatoires généraux, et il y est écrit ce que j'ai écrit plus haut... après ça ne m'étonne pas qu'aux championnat d'Europe 11 ou 9 primaires ça fasse 92, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que j'ai d'abord cru que c'était la règle générale, parce que je l'ai souvent vu appliquée comme cela
j'ai hâte de voir ton argenté poudré maillé Marcel ! et normalement il sera jugé, il n'aura pas de note mais une appréciation, et le carton devrait être rempli

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 31-10-2018 à 16:35:53   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Très bonne chose s'il est jugé,merci Raphael.

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 01-11-2018 à 09:08:48   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Bonjour Julien

Je fais progresser le lynx bleu depuis 1970,cela vas faire bientot un demi siècle.
Je pense qu'il est temps de passer à une autre variété.
Je vais essayer de faire un bon parcours avec le bleu poudré que je trouve magnifique.
De plus cette variété est la plus facile à travailler avec le bleu,je dirais qu'ils sont cousins.
Je vous donne tous rendez vous à bort les orgues pour voir la progression de cette belle
variété.
Marcel 42

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 01-11-2018 à 11:04:03   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Le Proff a écrit :

Bonjour Julien

Je fais progresser le lynx bleu depuis 1970,cela vas faire bientot un demi siècle.
Je pense qu'il est temps de passer à une autre variété.
Je vais essayer de faire un bon parcours avec le bleu poudré que je trouve magnifique.

De plus cette variété est la plus facile à travailler avec le bleu,je dirais qu'ils sont cousins.
Je vous donne tous rendez vous à bort les orgues pour voir la progression de cette belle
variété.
Marcel 42



Bonjour

Tu veux remplacer (arrêter ) tes bmvb par les poudrés ? Ou en plus ?

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 01-11-2018 à 13:35:44   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Bonjour Paul

En 2019,je garderais plus que 5 couples de bleu maillé et 5 couples de bleu poudré.
Le lynx fait parti de mon équilibre donc de ma vie.
Seul la maladie ou la mort m'arrètera d'élever du Lynx.

rdv à bort les orgues

Marcel 42

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 01-11-2018 à 15:49:49   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Le Proff a écrit :

Bonjour Paul

En 2019,je garderais plus que 5 couples de bleu maillé et 5 couples de bleu poudré.
Le lynx fait parti de mon équilibre donc de ma vie.
Seul la maladie ou la mort m'arrètera d'élever du Lynx.

rdv à bort les orgues

Marcel 42


C'est une excellente définition Marcel et je la partage (mais pas seulement pour le lynx !).

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 03-11-2018 à 06:04:58   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Bonjour à tous

Questions pour Eddy.
Avec quelle variété,je peux accoupler mon argenté poudré?
vu qu'il a le bec couleur corne alors que le poudré a lui le bec noir,je pense au jaune ou
au rouge;
A ton avis donne moi le résultat possible;
Merci de me répondre,Marcel 42

--------------------
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 03-11-2018 à 09:25:08   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

si c'est un argenté; avec sa couleur de base qui est le bleu.

--------------------
Halipré pierre
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 03-11-2018 à 09:43:42   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Pour répondre à ta question Marcel, tu n'as que 2 possibilités.
L'argenté étant la dilution du bleu, la première solution qui s'impose est d'accoupler ton argenté poudré avec un bleu poudré et tu ne sortiras que du poudré bleu ou argenté. Si de plus ton argenté est un mâle, tu n'obtiendras que des mâles bleu poudré et que des femelles argenté poudré, cet accouplement étant autosexable.
La deuxième possibilité est d'accoupler ton argenté poudré avec un bleu, mais avec cette deuxième solution tu ne sortiras que du bleu ou argenté non poudré mais porteur seulement de poudré. Ce qui est intéressant avec cette deuxième solution, c'est que tu vas sortir de l'argenté, couleur qui n'était pas encore présente chez nos lynx et qui est un bon outil de travail pour le bleu en améliorant la couleur de fond.
Par contre, je te déconseille fortement un accouplement avec du rouge ou du jaune qui sont d'un pigment différent et qui n'apporteront absolument rien à ton argenté poudré, bien au contraire. Tu risques de polluer ta souche pour aucun bénéfice apporté.
J'espère Marcel que ces réponses vont te satisfaire, en t'empêchant de commettre certaines grossières erreurs !

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 03-11-2018 à 14:52:11   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Un grand MERCI Eddy.
il est issu d'un male poudré de julien et d'une femelle mère poudré et père bleu maillé,je dis il car il est volumineux mais je suis presque sur que sais une femelle.
je pense l'accoupler avec un joli male bleu issu de poudré.
Quand pense-tu ?

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 03-11-2018 à 15:48:40   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Il est vrai Marcel que grâce au travail de Julien, nous avons la chance d'avoir la dilution dans nos poudrés, ce qui nous offre de nombreuses possibilités.
Après ce n'est qu'une question de goût ou de choix de ta part.
Si ton sujet est réellement une femelle et que tu optes pour un accouplement avec un bleu porteur poudré, tes résultats en première génération seront du bleu poudré maillé et aussi du bleu maillé, mais les mâles seront porteurs d'argenté. Par contre si ton argenté est un mâle et que tu l'accouples avec un bleu porteur poudré, tu auras 4 possibilités :
- mâle bleu maillé
- mâle bleu poudré maillé
- femelle argenté maillé
- femelle argenté poudré maillé
Le pourcentage de production dans ces 4 couleurs étant très aléatoire en fonction du nombre de jeunes produits.
Maintenant Marcel, c'est à toi de décider de l'accouplement le plus complémentaire pour ton lynx, en fonction de son sexe bien sûr, mais aussi de ta préférence !

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 03-11-2018 à 18:33:34   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

OK ,je vais le tester des 2 façons Eddy.
Mais pourquoi faire de l'argenté ,il ne sera jamais reconnu comme nouvelle variété de lynx malgré sa beauté.
Nos amis Allemand ne voudront jamais l'accepter .
MERCI encore tour tes échanges et bonne soirée .
Marcel 42

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 03-11-2018 à 19:36:00   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Le Proff a écrit :

OK ,je vais le tester des 2 façons Eddy.
Mais pourquoi faire de l'argenté ,il ne sera jamais reconnu comme nouvelle variété de lynx malgré sa beauté. Je ne vois vraiment pas pourquoi il ne serait pas reconnu ???
Nos amis Allemand ne voudront jamais l'accepter . Mais on se fout des allemands dans nos expositions françaises, le bleu poudré n'était pas reconnu chez eux alors qu'il l'était chez nous et dans d'autres pays européens. De nombreuses couleurs dans de nombreuses races ne sont pas reconnues en Allemagne, alors qu'elles sont reconnues dans bon nombre de pays européens. Il faut bien admettre que l'Allemagne est un pays merveilleux pour la conservation et l'évolution des races, mais il faut bien reconnaître aussi qu'au niveau création, ils ne sont pas au top niveau. Seuls les maîtres d'élevage autorisent cette évolution en la matière. Si demain tu présentes ton lynx argenté pour homologation, il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas accepté, au même titre que l'a été le bleu poudré !!!
[/#]MERCI encore tour tes échanges (Ce sont justement les échanges qui permettent l'évolution d'une race) et bonne soirée .
Marcel 42


--------------------
lynx24
Administrateur
987 messages postés
   Posté le 04-11-2018 à 14:11:45   Voir le profil de lynx24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lynx24   

Bonjour,
c'est certain qu'en France il sera reconnu car on est un pays qui aime la variété et la couleur.
C'est vrai aussi que les allemands sont plus frileux sur ce champs la (c'est peu être lié à la météo).
Ceci dit les allemands et notamment au niveau du lynx s'attachent à faire évoluer et à renforcer les variétés de base quand nous on les fait disparaître. Pour exemple, un seul rouge maillé vp, un seul jaune maillé vp, seulement 5 rouge barré vp et 6 rouge barré vb... et j'en reste là mais je pourrais rajouter des variétés en noir aussi.
C'est un constat mais j'adore l'argenté surtout dans les modènes puisque j'en élève.
A très bientôt à Borg les orgues

--------------------
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 04-11-2018 à 20:17:07   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

En ce qui concerne les variétés à vols pleins ;je pense que pour cette année,j'en suis peut- être un peu responsable car je ne serai pas avec vous pour ce championnat.
Cette année ,et comme je l'avais annoncé lors du dernier championnat de France c'est le championnat allemand du strasser que je privilégie pour voir où je me situe car cela fait plusieurs années que je privilégiais le lynx.Malheureusement les dates se sont trouvées être les mêmes , ceci faute à pas de chance.
Après les variétés en rouge et jaune à vols pleins ne fédèrent pas plus d'éleveurs que cela.Cet état de fait est là et peut également se transposer au club Allemand.Je sais pour l'avoir élever dans plusieurs races que le rouge est et reste pour moi,la variété la plus dure et surtout la moins courante dans plusieurs races à élever; d'ou son manque d'adeptes.

--------------------
Halipré pierre
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Discussions Générales-discussionen g  UNE QUESTIONNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum