Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Alimentation, Santé 

 mortalité anormale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 13:01:07   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Merci de donner des nouvelles c'est sympa.

J'espere pour toi que la saison prochaine sera meilleure.

Perso, pour la surface pour chaque couple, je me fixe chaque année un maximum de 1 couple au M2.

Penses tu venir pour le championnat à Montlucon ? et/ou le prix special à chambery?

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
jessy
Lynxophile confirmé
jessy
1513 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 16:24:26   Voir le profil de jessy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jessy   

Les traitements,produits desinfections-peut etre encore un Veterinaire et tout autre chause autour-ca coute quelqes Euros.Et le resultat???Zéro!!!
Repartir á zero? Oui.Avec au maximum 2 couples(les meilleurs traité)le reste á la boubelle.2-3 couples neuf d'un seule Éleveur,voir son pigeonier et la souche-ca suffit pour le depart.Et sourtout ne pas melanger les couleurs et les races -venu un peu te partout, parce-que ils sont si beaux.
Bonne chance pour la prochain saison

--------------------
M.Meier
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 23:48:29   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

Bonsoir,

Pour répondre à Paul, je serai certainement présent à Chambery. En revanche Montluçon, impossible pour moi.

Pour ce qui du nombre de couples au m2, je n'étais pas si loin de ta norme mais l'an prochain, ils auront au minimum le double voire plus.

Pour répondre à Max, effectivement les traitements et tous le reste à coûté cher, mais le plus décevant c'est de ne pas en être venu à bout. Si tous étaient en pleine forme aujourd'hui pour le double des dépenses engagées, j'aurai signé de suite. Car ça crève le coeur de ne pas voir ces sujets si donner naissances à d'autres beaux sujets en pleine santé.

C'est là qu'on mesure tout le mérite des éleveurs comme Marcel et bien d'autres, pour être au top et avoir une reproduction d'aussi grande qualité.

Merci pour vos encouragements.

A bientôt.

--------------------
eli
Julien MELI
Administrateur
Julien MELI
1756 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 22:30:45   Voir le profil de Julien MELI (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien MELI   

receccif26 a écrit :

Bonsoir,

Les nouvelles du front...

Malgré les traitements, la désinfection, la réduction du nombres de couples de reproducteurs (sur conseil de Max) peu de jeunes chez les lynx.
4 jeunes sevrés sur les 2 couples de lynx NMVB. 2 jeunes de 15 jours pas encore tirés d'affaire pour 2 couples de lynx BMVB (un dans chaque nid).
aucun signe de maladie chez les adultes mais les embryons doivent être encore touchés par la maladie.

La volière (initialement prévu pour les jeunes) de 8mX2m sur caillebotis accueillera les reproducteurs sur la prochaine saison.

Je ne vois qu'une seule solution, c'est de repartir à zéro avec de nouveaux reproducteurs en restant sur un nombre de couples plus restreint.

Je n'avais jamais eu une telle déception en élevage, mais je vais essayer d'en tirer tous les enseignements pour les années futures.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, par leur conseils, à essayer d'enrayer cette écatombe.

Désolé de n'avoir pas pu contribuer, sur cet exercice, à développer le nombre de sujets de la race.

Voilà pour l'heure et à bientôt.


Bonsoir eli

donne moi des détailles sur le déroulement des pontes..... jusqu’à éclosion? c est que ta beaucoup d œufs claire ou bien que les petits crève avant éclosion? pendant? ou après un jour ou deux????ou plus tard????

--------------------
Julien MELI
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 23-08-2011 à 21:36:18   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

Bonsoir Julien,

Sur les pontes en juillet, les oeufs n'ont pas éclos mais ils étaient bien fécondés. Au terme, les embryons étaient presque complètement formés mais la vésicule (jaune) n'était pas totalement résorbée. Sur la dernière ponte, 1 oeuf fécondé sur 2 pour l'un des couples et un seul pour l'autre des deux couples. Après le baguage, ils ont commencé à perdre de leur vitalité et à excréter des fientes liquides et nauséabondes. Ils ont du mal à se tenir sur leurs pattes. Je leur ai administré du baytril directement dans le bec pour essayer de les sauver. Leur état semble s'améliorer mais bon.. rien n'est encore fait. Les ovaires doivent touchés. J'ai lu que cette saloperie de salmonellose cause des lésions irréversibles sur l'appareil reproducteur et que les adultes peuvent rester porteurs malgré le traitement.
J'ai tout re désinfecté il y a quelques jours, et renouvelé le traitement.

Ca t'éclaire sur le diagnostic?

Merci.

--------------------
eli
Julien MELI
Administrateur
Julien MELI
1756 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 07:34:16   Voir le profil de Julien MELI (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien MELI   

receccif26 a écrit :

Bonsoir Julien,

Sur les pontes en juillet, les oeufs n'ont pas éclos mais ils étaient bien fécondés. Au terme, les embryons étaient presque complètement formés mais la vésicule (jaune) n'était pas totalement résorbée. Sur la dernière ponte, 1 oeuf fécondé sur 2 pour l'un des couples et un seul pour l'autre des deux couples. Après le baguage, ils ont commencé à perdre de leur vitalité et à excréter des fientes liquides et nauséabondes. Ils ont du mal à se tenir sur leurs pattes. Je leur ai administré du baytril directement dans le bec pour essayer de les sauver. Leur état semble s'améliorer mais bon.. rien n'est encore fait. Les ovaires doivent touchés. J'ai lu que cette saloperie de salmonellose cause des lésions irréversibles sur l'appareil reproducteur et que les adultes peuvent rester porteurs malgré le traitement.
J'ai tout re désinfecté il y a quelques jours, et renouvelé le traitement.

Ca t'éclaire sur le diagnostic?

Merci.


Salut eli

alors la...il y a un youston

sa m étonne que après bagage les petits régresse? je pense que sa peut être aussi les vers...est ce que tu les traites pour, tout les 2 ou trois mois, les adultes et tes jeunes au nids tu leurs donne quoi???tu sais que la laitance des parents son porteur et que comme pour le chiot il faut vermifuge a trois mois et donc en équivalent pour pigeon sa donne une semaine d' age environs....si oui tu donne quoi???et au adulte???

mais sa peut être de la salmo...des restes malheureusement
je pense que de changer tes repros de volière est une très bonne chose pour l an prochain.
Et aussi comme ta dit max faire un choix sur la provenance de tes pigeons
( un seul éleveur ou tu a vue ses pigeons dans sa volière et en bonne santé, c est très important aussi de faire des choix sur tes pigeons, couleur, race,provenance ) peut être de reprendre du début serrai pas un mauvaise chose dans le fond

amicalement

--------------------
Julien MELI
jessy
Lynxophile confirmé
jessy
1513 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 10:06:40   Voir le profil de jessy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jessy   

Les dernieres 20 annes-meme plus-j'ai ne plus vermufugé mes pigeons!!!!
Tout simple..vinaigre des pommes et l'ail dans l'eau.Pas seulement une fois par semaine ou par mois-comme ils font la plupart-tout les jours et le changement des apreuvoirs.C'etait en même temps une prevention contre le trichomonais - la santé de mes pigeons etait exellent-la reproduction d'un haute niveau
Baytril et Rondazinol sont a mon avis deux medicaments qui n'ont pas leur place dans un pigeonier-ils etaint devlopé pour les cochons etc.
Mon voisin c'est un veterinaire-il n' etait pas toujours content avec mes methodes- et quant Un pigeon etait "malade"-Boubelle.

Amicalement

--------------------
M.Meier
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 21:04:58   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

Bonsoir Julien,

Je traite avec de la poudre d'ail dans l'eau, tous les 15 jours, et du vinaigre de cidre une fois par mois en été et 2 fois en hiver pour la coccidiose.

Là, j'en suis à nettoyer tous les jours les fientes, et change en même temps l'eau pour éviter d'éventuelles contaminations.

Pour le fait de prendre des pigeons chez l'éleveur en ayant vu ses conditions d'élevage. Je partage ton avis, mais comme d'autres, j'imagine j'ai été tenté de réservé (chez des éleveurs de renommée) un ou deux couples sans voir l'élevage en raison de l'éloignement.

En tout cas, je vais arrêter les NMVB (couleur pas compatible avec les bleus avec ce que j'ai pu lire sur le forum après coup) pour ne faire que du BMVB et du BBVB si tu veux bien me vendre un couple ou deux s'il t'en reste. En effet je suis tombé sous le charme de tes protégés comme ceux de Marcel.

Merci

Amicalement.
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 21:15:21   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

jessy a écrit :

Les dernieres 20 annes-meme plus-j'ai ne plus vermufugé mes pigeons!!!!
Tout simple..vinaigre des pommes et l'ail dans l'eau.Pas seulement une fois par semaine ou par mois-comme ils font la plupart-tout les jours et le changement des apreuvoirs.C'etait en même temps une prevention contre le trichomonais - la santé de mes pigeons etait exellent-la reproduction d'un haute niveau
Baytril et Rondazinol sont a mon avis deux medicaments qui n'ont pas leur place dans un pigeonier-ils etaint devlopé pour les cochons etc.
Mon voisin c'est un veterinaire-il n' etait pas toujours content avec mes methodes- et quant Un pigeon etait "malade"-Boubelle.

Amicalement


Bonsoir Max,

pour ma part je traite avec de la poudre d'ail etdu vinaigre de cidre mais avec une fréquence bien moindre.

Si cela fonctionnait bien pour toi, je vais suivre ton exemple en y administrant plus souvent.

Vielen dank

Amicalement.

--------------------
eli
Julien MELI
Administrateur
Julien MELI
1756 messages postés
   Posté le 26-08-2011 à 09:22:58   Voir le profil de Julien MELI (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien MELI   

ok pas de problème pour les bleu barré je t en garde deux couples de tres beau il s entend bien avec les lynx de Marcel normal ils sont voisin...

amicaalement
toulousain
Administrateur
853 messages postés
   Posté le 27-08-2011 à 11:33:18   Voir le profil de toulousain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à toulousain   

Je pense comme Max que certains d'entre vous donnent trop de médicaments et autres produits couteux.Moi je vermifuge une fois par trimestre,je vaccine contre la maladie de newcastle,si j'ai un peu de corysa je traite individuellement,une goutte d'Ivomec de temps en temps pour les poux, sinon vinaigre de cidre une fois par semaine et une tête d'ail fendue dans les abreuvoirs que je remplace régulièrement.J'ai acheté avec Christian Amiel cette année du Baytril en cas de besoin( pas encore utilisé et c'est tout.
Patrice.

--------------------
pantoufle
ne prend pas son pied
Administrateur
743 messages postés
   Posté le 29-08-2011 à 21:22:16   Voir le profil de pantoufle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pantoufle   

pour vermifuger ont peut aussi le faire avec une plante qui est la
TANAISIE . faire une infusion avec la fleur (une vintaines par litre d'eau)
cette plante est comune danstoute la france ,la floraison dure jusqu'a
fin septembre
guy

--------------------
DUDU 53
L"habit ne fait pas le moine
Lynxophile confirmé
DUDU 53
1912 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 19:38:50   Voir le profil de DUDU 53 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 53   

Bonne idée ta plante , mais une photo serait la bienvenue ...( que je peux sans doute trouver sur le net !!!)
Alain

--------------------
Ne fais pas aux autres , ce que tu ne voudrais pas qu 'on te fasse....
Alain D.
pantoufle
ne prend pas son pied
Administrateur
743 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 21:20:01   Voir le profil de pantoufle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pantoufle   

bonsior alain
tu trouvera le desciptif de cette plante sur le net .pour te montrer une photo je ne sais pas le faire , mais si tu sais tu peu le faire à ma place
guy

--------------------
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 21:25:18   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

Julien MELI a écrit :

ok pas de problème pour les bleu barré je t en garde deux couples de tres beau il s entend bien avec les lynx de Marcel normal ils sont voisin...

amicaalement


Bonsoir Julien,

Je t'en remercie d'avance. Tu me diras quand ils seront disponibles et je viendrais te voir avec grand plaisir.

Amitiés.

--------------------
eli
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 21:27:06   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

toulousain a écrit :

Je pense comme Max que certains d'entre vous donnent trop de médicaments et autres produits couteux.Moi je vermifuge une fois par trimestre,je vaccine contre la maladie de newcastle,si j'ai un peu de corysa je traite individuellement,une goutte d'Ivomec de temps en temps pour les poux, sinon vinaigre de cidre une fois par semaine et une tête d'ail fendue dans les abreuvoirs que je remplace régulièrement.J'ai acheté avec Christian Amiel cette année du Baytril en cas de besoin( pas encore utilisé et c'est tout.
Patrice.


Bonsoir Patrice,

Merci pour tes conseils.

Amicalement.

--------------------
eli
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 21:28:47   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

pantoufle a écrit :

pour vermifuger ont peut aussi le faire avec une plante qui est la
TANAISIE . faire une infusion avec la fleur (une vintaines par litre d'eau)
cette plante est comune danstoute la france ,la floraison dure jusqu'a
fin septembre
guy


Bonsoir Guy,

Encore un conseil qui est le bienvenu. Merci pour cette solidarité et cet échange d'expériences.

Amicalement.

--------------------
eli
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 21:54:02   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

pantoufle a écrit :

bonsior alain
tu trouvera le desciptif de cette plante sur le net .pour te montrer une photo je ne sais pas le faire , mais si tu sais tu peu le faire à ma place
guy


je vais essayer de regarder sur le net

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 21:59:14   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

alors pour rérérécccacacacpiiittutututler...^^
tu te separes de tes repros actuels? et tu arrêtes les NMVB??
Et tu vas faire BBVB ET BMVB??

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 22:07:54   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

TANAISIE


[img][/img]
Uploaded with ImageShack.us

usage de la TANAISIE:



La tanaisie a pu être utilisée autrefois comme vermifuge, elle contient une huile essentielle dont un constituant, la thujone, est très toxique à dose élevée. Ses feuilles préparées en infusion étaient réputées avoir des propriétés toniques, antispasmodiques et fébrifuges.

Elle a également des propriétés insectifuges, efficaces contre les fourmis, les mites, les puces, les punaises. On l'emploie en préparant des sachets de feuilles et d'inflorescences séchées


[img][/img]Uploaded with ImageShack.us


Edité le 30-08-2011 à 22:10:00 par paul chambon




--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 22:10:21   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

Je vais arrêter les NMVB en effet, et faire du BBVB ET BMVB.
Pour ce qui est des BMVB, j'attends de voir si les jeunes sont viables.

Je sais "C'EST PAS BIEN de me séparer de NMVB"..............désolé.

--------------------
eli
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 22:13:24   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

receccif26 a écrit :

Je vais arrêter les NMVB en effet, et faire du BBVB ET BMVB.
Pour ce qui est des BMVB, j'attends de voir si les jeunes sont viables.

Je sais "C'EST PAS BIEN de me séparer de NMVB"..............désolé.


AUCUN SOUCIS !! Pour moi chacun fait ce qu'il veut dans son elevage!! je ne te juge pas du tout.

Je posai simplement cette question pour connaitre l'avenir de ton elevage

au plaisir de te rencontrer

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 22:15:56   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

plaisir partagé, sans doute à CHAMBERY...

Bonne soirée, Paul.

--------------------
eli
jessy
Lynxophile confirmé
jessy
1513 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 13:00:24   Voir le profil de jessy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jessy   

Je trouve ca três bien que tu t'arrete avec les NMVB car les couleurs ne vont pas três bien ensemble.Bleu avec Bleu-Noir avec Noir etc...Poussiere!!!!

--------------------
M.Meier
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Alimentation, Santé  mortalité anormaleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum