Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Alimentation, Santé 

 mortalité anormale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 15-05-2011 à 21:50:02   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

Bonsoir,

Sur 16 couples au total, 6 jeunes bagués.
Beaucoup d’œufs clairs en début de saison. En revanche sur la deuxième voire troisième ponte, embryons morts dans l’œuf, jeunes morts à 2 jours, jeunes morts à 10-15 jours, 2 femelles texan récessif retrouvées mortes dans le nid à 1 mois d'intervalle.
Symptômes sur les deux femelles, abcès jaunâtre dans le bec rappelant la Trichomonose et des diarrhées vertes.
Traitement effectué il y à 15 jours avec du trichorex sur conseil vétérinaire.
Aujourd'hui je retrouve une femelle lynx BMVB avec écoulement nasale jaunâtre et diarrhées vertes. Je viens de lui administrer du PIJOSAN.

Je ne sais plus quelle piste explorer pour enrayer ce début de saison catastrophique.
Ca crêve le coeur de perdre des jeunes en nombre et des femelles ainsi sans trouver de solution.

Je suis preneur de vos expériences pour trouver une solution à ses pertes anormales.

Merci

--------------------
eli
iceman
Administrateur
iceman
1554 messages postés
   Posté le 15-05-2011 à 22:12:06   Voir le profil de iceman (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iceman   

D'après moi c'est une salmonelose.
Pour plus de détail, fais faire une autopsie et des analyses de fientes.
Bon courage.

--------------------
Emmanuel Gelé
didier
Administrateur
274 messages postés
   Posté le 15-05-2011 à 23:24:33   Voir le profil de didier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à didier   

Je pense plutôt à la Trichomonose.
Faire une autopsie du pigeon malade dans un labo, de préférence vivant, pour éviter des traitements à l'aveugle couteux et peut_ être inapropriés.
Bon courage
Didier

--------------------
iceman
Administrateur
iceman
1554 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 00:41:38   Voir le profil de iceman (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iceman   

Une chose de sur, c'est un cocktail de plusieurs maladies.

--------------------
Emmanuel Gelé
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 12:54:43   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Bonjour,

les embryons mort dans l'oeuf sont un symptome de salmonellose, mais je pense comme MANU, tu as de la tricho (jaune dans le bec, ecoulement nasale, diarrhées) et de la salmo mais je suis pas véto

par contre une bonne analyse... sa peut aider


tiens nous au courant


Edité le 16-05-2011 à 12:56:02 par paul chambon




--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Julien MELI
Administrateur
Julien MELI
1756 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 17:36:59   Voir le profil de Julien MELI (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien MELI   

salut ami du sud ;

SALMO

vite vite antibiotique va acheter du BAYTRIL 10%

trait pdt 1 semaine il y a urgence rempile avec des vitamines FLORATONYL

et continu a donner du PIGEOSAN en même temps que les vitamines
stop tout une semaine voie si sa c est amélioré et fini avec un traitement de CORYLAP sa marche bien pour les pigeon même si sais pour les lapins

tien moi au courant

bon courage
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 20:17:41   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

tes batiments d'elevage sont ils suffisament aérés??
le manque d'aeration peut conduire à des signes de tricho

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Julien MELI
Administrateur
Julien MELI
1756 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 20:48:11   Voir le profil de Julien MELI (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien MELI   

il y a autre chose le tricorex fonctionne très bien donc fo chercher ailleurs ... ce qui est sur c est que il y a surement de la salmo la dedans

désinfect ta volière un jour de grosse chaleur aussi et le plus vite possible change les nids et teste le traitement de cheval que je t' ai donner plus haut

on verra bien

plus tôt tu traite plus ta de chance de guérison

--------------------
Julien MELI
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 21:34:36   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

Bonsoir,

Merci à tous pour votre implication et conseils.

Au niveau du vétérinaire, peu de connaissance des pigeons.
Je vais récupérer les médocs dont parle Julien dès demain et faire une désinfection totale.

Le bâtiment est ventilé de deux côtés et deux côtés sont fermés.

Merci encore.

Bonne soirée.

--------------------
eli
Julien MELI
Administrateur
Julien MELI
1756 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 22:05:27   Voir le profil de Julien MELI (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien MELI   

pas de quoi

tien moi au courant

--------------------
Julien MELI
DUDU 53
L"habit ne fait pas le moine
Lynxophile confirmé
DUDU 53
1912 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 22:46:03   Voir le profil de DUDU 53 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 53   

Bonsoir Eli ,
Trichorex a dû faire effet donc tu as un mélange de maladies .
les fientes vertes sont -elles très liquides ?? Si oui, tu pourrais avoir en plus de la coccidiose,plusieurs éleveurs de ma région l'ont dans leur volière .....
Tu as sûrement en plus du coryza donc piqûre avec suanovil 0,5 ml sur les cas isolés.
J'espère t'avoir aidé !!!
Cordialement .
Alain

--------------------
Ne fais pas aux autres , ce que tu ne voudrais pas qu 'on te fasse....
Alain D.
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 23:04:05   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

Bonsoir Alain,

Pour la femelle lynx BMVB touchée (malgré un comportement normal) les fientes sont très liquides.

Dans le cas de la coccidiose, le pijosan devrait résoudre le problème non?

Merci pour tes indications.

Cordialement

--------------------
eli
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 23:06:45   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

en cas de coccidiose pour un traitement sous forme de cachet, j'utilise APPERTEX laboratoire Jansen comme spartrix

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 23:11:20   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

trichorex il y a quelques jours,
pijosan depuis hier et baytril à partir de demain... ça ne risque pas de faire beaucoup?

--------------------
eli
DUDU 53
L"habit ne fait pas le moine
Lynxophile confirmé
DUDU 53
1912 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 09:02:36   Voir le profil de DUDU 53 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 53   

Bonjour ,

Dans ton cas , j'utiliserai appertex sur les cas isolés de coccidiose, pijosan sur les autres 2 cachets par jour sur 5 jours avec des vitamines dans l'eau.
j'attendrai 4 ou 5jours ensuite et le cas échéant j'utiliserai baytril qui fatigue beaucoup les pigeons ...
En espérant que ,tout cela marche....
Alain

--------------------
Ne fais pas aux autres , ce que tu ne voudrais pas qu 'on te fasse....
Alain D.
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 13:03:03   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

vaccines- tu habituellement contre la parathyphose ? (salmonellose)dans tous les cas en présence ; la propreté du pigeonnier jouera un role essentiel!
si tu vois que cette contagion gagne du terrain , emploies un antibiotique à large spectre sur cinq jours et dans l'éventualité que celà soit la parathyphose ,tu pourras les vacciner. n'oublies pas les ferments lactiques pour réactiver la flore intestinale

--------------------
Halipré pierre
pantoufle
ne prend pas son pied
Administrateur
743 messages postés
   Posté le 19-05-2011 à 08:01:38   Voir le profil de pantoufle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pantoufle   

bonjour;
fait analiser un pigeon à un labo de la DSV sur valence .
il te feront un antibiogramme qui te permetra de ne pas traiter en aveugle
guy

--------------------
Julien MELI
Administrateur
Julien MELI
1756 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 08:34:34   Voir le profil de Julien MELI (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien MELI   

salut eli

comment vont tes pigeons? mieux j'espère ....

julien

--------------------
Julien MELI
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 19:53:25   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

Salut Julien,

La femelle est guérie, et tous les autres pigeons ont des fientes devenues normales.

J'ai traité avec du baytryl 10% (pas facile à se procurer, seul un cabinet vétérinaire a accepté de m'en vendre sur valence!).

Vide sanitaire toute la semaine avec désinfection au CRESYL. Vitamines...

Je vais compléter avec une pulvérisation d'APTOL ( à base d'uiles essentielles) une fois par semaine, contre les parasites externes et pour dégager les voix respiratoires.

Voilà je repars à zéro en espérant, que tout cela ne soit qu'un mauvais souvenir et je puisse enfin mettre moi aussi des photos de mes jeunes.

En tout cas je te remercie de venir aux nouvelles et j'en profite pour remercier tous les conseils et les réflexions (y compris celle de max qui est fondée mais qui touche.... comme beaucoup je pense on a envie d'avoir pas mal de couples même si l'espace est parfois restreint). Je vais en tirer les leçons pour soit réduire la voilure soit étudier une possibilité d'agrandissement pour les reproducteurs. Sachant que la volière jeune 8X2 sera faite d'ici les congés d'été.

Bonne soirée.

Amitiés.

Eli

--------------------
eli
Christophe
Membre
288 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 20:21:58   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Christophe   

Bonnes nouvelles.

....et très bonne réussite pour le reste de la saison.

--------------------
Christophe
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 20:59:03   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

On peut maintenant que te souhaiter que ce soit qu'un mauvais souvenir... et pleins de beaux jeunes LYNX

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 21:07:41   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

Merci Paul.

Et que la saison s'améliore pour toi aussi... à la "toulousaine".

Bonne soirée.

(tu as beaucoup de mérite pour consacrer autant de temps à notre passion commune et surtout aux autres par le biais de l'animation de ce forum: chapeau bas)

--------------------
eli
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 21:13:00   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

receccif26 a écrit :

Merci Paul.

Et que la saison s'améliore pour toi aussi... à la "toulousaine".

Bonne soirée.

(tu as beaucoup de mérite pour consacrer autant de temps à notre passion commune et surtout aux autres par le biais de l'animation de ce forum: chapeau bas)


Merci beaucoup pour le compliment, je ne fais pas grand chose un peu de présence sur le forum... et la cration de celui ci.

En ce qui concerne ma saison de repro, bien que pas tres loin de toulouse, je n'ai pas la chance de notre AMI TOULOUSAIN!

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Julien MELI
Administrateur
Julien MELI
1756 messages postés
   Posté le 04-06-2011 à 21:30:38   Voir le profil de Julien MELI (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien MELI   

pas de quoi eli

super nouvelle alors

fait nous vite voir tes future jeunes

a bientot
receccif26
Membre
68 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 00:10:27   Voir le profil de receccif26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à receccif26   

Bonsoir,

Les nouvelles du front...

Malgré les traitements, la désinfection, la réduction du nombres de couples de reproducteurs (sur conseil de Max) peu de jeunes chez les lynx.
4 jeunes sevrés sur les 2 couples de lynx NMVB. 2 jeunes de 15 jours pas encore tirés d'affaire pour 2 couples de lynx BMVB (un dans chaque nid).
aucun signe de maladie chez les adultes mais les embryons doivent être encore touchés par la maladie.

La volière (initialement prévu pour les jeunes) de 8mX2m sur caillebotis accueillera les reproducteurs sur la prochaine saison.

Je ne vois qu'une seule solution, c'est de repartir à zéro avec de nouveaux reproducteurs en restant sur un nombre de couples plus restreint.

Je n'avais jamais eu une telle déception en élevage, mais je vais essayer d'en tirer tous les enseignements pour les années futures.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, par leur conseils, à essayer d'enrayer cette écatombe.

Désolé de n'avoir pas pu contribuer, sur cet exercice, à développer le nombre de sujets de la race.

Voilà pour l'heure et à bientôt.

--------------------
eli
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Alimentation, Santé  mortalité anormaleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum