Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  Les couleurs non homologuées 

 Lynx argenté poudré maille

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 21-11-2018 à 19:03:06   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Bort les orgues 2018
Argenté poudré maille à Marcel Bruyere







--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Le Proff
Membre
451 messages postés
   Posté le 23-11-2018 à 08:27:36   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Bonjour à tous
Je trouve la photo trop petite pour la juger,
Eddy svp viens à notre secours ,MERCI.
bonne journée

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6352 messages postés
   Posté le 23-11-2018 à 09:27:29   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   



--------------------
Le Proff
Membre
451 messages postés
   Posté le 23-11-2018 à 13:15:00   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

MERCI EDDY.
Dommage sur la photo nous ne pouvons pas apprécier la couleur à sa juste valeur,mais nous pouvons voir tout le reste

--------------------
Le Proff
Membre
451 messages postés
   Posté le 12-06-2020 à 19:16:06   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Bonjour à tous ,
Voici déjà 4 ans que j'ai changé de variétés de lynx, je peux vous dire que je ne le regrette pas car je retrouve le même plaisir, que lorsque j'ai commencé à élevé le lynx bleu maillé.
J'espère faire le même parcours avec mes bleus poudré, la marge de progression est très intéressante .
Cette année j'ai amélioré le maillage ainsi que la forme du bleu poudré. Cerise sur le gâteau, en parallèle j'arrive à obtenir des bleus poudré argenté, variété non reconnu à ce jour, alors je m'amuse à créer.
Bon élevage à tous
Marcel 42

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6352 messages postés
   Posté le 27-06-2020 à 16:51:47   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Suite à une question posée par Marcel sur un autre post, je vais tenter de vous parler de l'argenté poudré en général et de l'argenté poudré maillé blanc de notre Lynx en particulier.
La couleur de base du pigeon est le bleu barré, couleur du pigeon Biset, race qui est aussi à la base de toutes nos races actuelles. Suite à diverses mutations, des gènes nouveaux ont vu le jour et notamment celui de la dilution, ce qui permet à toutes nos couleurs actuelles d'avoir un alter ego dilué.
En ce qui concerne la question de Marcel, je vais prendre en exemple une race locale qu'est le Gier. car beaucoup d'entre nous le connaissent. Le Gier bleu a sa dilution qui est le biche (argenté), ce sera donc notre couleur de référence pour l'argenté poudré.
Le gène milky qui est à l'origine de notre bleu poudré, a transformé la couleur bleu de base en lui donnant un aspect beaucoup plus clair et estompé, d'une nuance pastel. En anglais, milky veut dire laiteux, ce qui explique un peu l'appellation de cette couleur.
Le gros problème actuel de notre Lynx bleu poudré est d'obtenir un liseré le plus intense possible, comme son compère le bleu. Hélas le facteur milky ne fait pas que d'éclaircir la couleur bleue du pigeon, mais aussi la couleur des barres (ailles et queue), ce qui nous donne un noir atténué.
Pour en revenir à la question initiale, le Gier biche (qui est donc un argenté et est la dilution du bleu, possède donc des barres dun, puisque le dun est la dilution du noir.
De ce fait, notre Lynx argenté poudré aura donc la barre caudale dun et surtout le liseré dun, ainsi que la couleur argenté beaucoup plus pastel et estompée que notre Gier biche.
J'espère m'être exprimé le plus clairement possible pour Marcel, mais aussi pour les rares qui suivent encore ce forum qui sombre en léthargie !

--------------------
Le Proff
Membre
451 messages postés
   Posté le 27-06-2020 à 18:47:29   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Merci Eddy,
Je suis d'accord avec toi, j'ai bien connu le gier car mon professeur et mon premier fournisseur de lynx s'appelait ,joubert clément un très grand champion en gier.
Il m'à trouvé mon premier lynx en cadeau pour mes 12 ans.
Maintenant tu as très bien répondu à ma question et je te remercie encore une fois.
J'espère exposer ce beau pigeon au futur championnat de France.
Bonne journée Eddy

--------------------
Le Proff
Membre
451 messages postés
   Posté le 01-07-2020 à 18:17:45   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Bonjour,
Pour en revenir au lynx argenté poudré et toutes les personnes que cela intéresse,
Pour moi je dirais que la couleur de fond est un beige clair poudré et l'ourlet plus proche du maron que du gris du bleu poudré.
Mais bon, ceci n'est que mon appréciation personnel, je ne suis pas sur d'avoir raison, à vous de me faire savoir votre avis.
Merci de me répondre.
Marcel 42

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  Les couleurs non homologuées  Lynx argenté poudré mailleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum