Forum des éleveurs de LYNX
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Le Proff
Bonjour,
Pour en revenir au lynx argenté poudré et toutes les personnes que cela intéresse,
Pour moi je dirais que la couleur de fond est un beige clair poudré et l'ourlet plus proche du maron que du gris du bleu poudré.
Mais bon, ceci n'est que mon appréciation personnel, je ne suis pas sur d'avoir raison, à vous de me faire savoir votre avis.
Merci de me répondre.
Marcel 42
Le Proff
Merci Eddy,
Je suis d'accord avec toi, j'ai bien connu le gier car mon professeur et mon premier fournisseur de lynx s'appelait ,joubert clément un très grand champion en gier.
Il m'à trouvé mon premier lynx en cadeau pour mes 12 ans.
Maintenant tu as très bien répondu à ma question et je te remercie encore une fois.
J'espère exposer ce beau pigeon au futur championnat de France.
Bonne journée Eddy
Eddy Kurpik
Suite à une question posée par Marcel sur un autre post, je vais tenter de vous parler de l'argenté poudré en général et de l'argenté poudré maillé blanc de notre Lynx en particulier.
La couleur de base du pigeon est le bleu barré, couleur du pigeon Biset, race qui est aussi à la base de toutes nos races actuelles. Suite à diverses mutations, des gènes nouveaux ont vu le jour et notamment celui de la dilution, ce qui permet à toutes nos couleurs actuelles d'avoir un alter ego dilué.
En ce qui concerne la question de Marcel, je vais prendre en exemple une race locale qu'est le Gier. car beaucoup d'entre nous le connaissent. Le Gier bleu a sa dilution qui est le biche (argenté), ce sera donc notre couleur de référence pour l'argenté poudré.
Le gène milky qui est à l'origine de notre bleu poudré, a transformé la couleur bleu de base en lui donnant un aspect beaucoup plus clair et estompé, d'une nuance pastel. En anglais, milky veut dire laiteux, ce qui explique un peu l'appellation de cette couleur.
Le gros problème actuel de notre Lynx bleu poudré est d'obtenir un liseré le plus intense possible, comme son compère le bleu. Hélas le facteur milky ne fait pas que d'éclaircir la couleur bleue du pigeon, mais aussi la couleur des barres (ailles et queue), ce qui nous donne un noir atténué.
Pour en revenir à la question initiale, le Gier biche (qui est donc un argenté et est la dilution du bleu, possède donc des barres dun, puisque le dun est la dilution du noir.
De ce fait, notre Lynx argenté poudré aura donc la barre caudale dun et surtout le liseré dun, ainsi que la couleur argenté beaucoup plus pastel et estompée que notre Gier biche.
J'espère m'être exprimé le plus clairement possible pour Marcel, mais aussi pour les rares qui suivent encore ce forum qui sombre en léthargie !
Le Proff
Bonjour à tous ,
Voici déjà 4 ans que j'ai changé de variétés de lynx, je peux vous dire que je ne le regrette pas car je retrouve le même plaisir, que lorsque j'ai commencé à élevé le lynx bleu maillé.
J'espère faire le même parcours avec mes bleus poudré, la marge de progression est très intéressante .
Cette année j'ai amélioré le maillage ainsi que la forme du bleu poudré. Cerise sur le gâteau, en parallèle j'arrive à obtenir des bleus poudré argenté, variété non reconnu à ce jour, alors je m'amuse à créer.
Bon élevage à tous
Marcel 42
Le Proff
MERCI EDDY.
Dommage sur la photo nous ne pouvons pas apprécier la couleur à sa juste valeur,mais nous pouvons voir tout le reste
Eddy Kurpik
Le Proff
Bonjour à tous
Je trouve la photo trop petite pour la juger,
Eddy svp viens à notre secours ,MERCI.
bonne journée
paul chambon
Bort les orgues 2018
Argenté poudré maille à Marcel Bruyere





 
Retour au forum
 
créer forum