Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Discussions Générales-discussionen g 

 influenza aviaire 2016

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Raphael
Membre
283 messages postés
   Posté le 15-11-2016 à 17:59:32   Voir le profil de Raphael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Raphael   

j'espère ne pas être un oiseau de mauvais augure, mais voici un communiqué du ministère de l'agriculture :

http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-dans-lue-renforcement-des-mesures-de-surveillance-et-de-biosecurite

Influenza aviaire dans certains pays de l’Union européenne : le ministère de l’agriculture annonce un renforcement des mesures de surveillance de la faune sauvage et rappelle l’importance des mesures de biosécurité dans tous les élevages de volaille

influenza aviaire - 10/11/2016

Communiqué
Des cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été détectés chez des oiseaux sauvages en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays-Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l'Autriche. Cet épisode n’a aucun lien avec l’épizootie rencontrée dans le Sud-Ouest en début d’année 2016.

Afin de prévenir tout risque de propagation de ce virus sur notre territoire, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt rappelle aux professionnels des filières volailles l’importance de bien mettre en place les mesures de biosécurité sur leur exploitation. Ces mesures de biosécurité ont été renforcées par l'arrêté du 8 février 2016 et sont d'application nationale depuis le 1er juillet 2016.

Dès aujourd’hui, le ministère de l'agriculture déclenche avec l’appui de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), un plan de surveillance active renforcé de la faune sauvage sur l'ensemble de son territoire. Cette surveillance renforcée va permettre de pouvoir réagir, le cas échéant, le plus rapidement possible pour éradiquer tout nouveau foyer et éviter ainsi au maximum le risque de nouvelles contaminations. La vigilance vis-à-vis des signes cliniques de la maladie concerne également tous les détenteurs de volailles.

Par ailleurs, du fait de la propagation rapide du virus et des conditions climatiques favorables pour sa diffusion, le ministère de l’agriculture a saisi ce jour l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) afin d’évaluer quelles sont les zones du territoire national les plus exposées. Un avis sera rendu sous 8 jours.

Le niveau de risque vis-à-vis de l'influenza aviaire va ainsi au minimum passer de négligeable à modéré. Un avis aux opérateurs a été diffusé pour mettre en place des mesures de protection adéquates.

La vigilance de chacun est appelée pour signaler toute mortalité sur des oiseaux sauvages.


Influenza aviaire dans l’UE : renforcement des mesures de surveillance et de biosécurité (PDF, 685.42 Ko)


Contacts presse

Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 15-11-2016 à 18:49:09   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Et oui c est une nouvelle fois sur la table ...
Ce n est pas bon pour notre avenir.

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 15-11-2016 à 19:03:15   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Effectivement ça ne se présente pas très bien pour nous !
Comme annoncé lors du 1er congrès de colombiculture de St Pourçain s/ Sioule, il ne reste plus à espérer que nos dirigeants vont s'activer pour que nos pigeons soient classés en "animaux de compagnie" et ainsi éviter les restrictions dues à ce virus. Il faut d'ailleurs signaler que les pigeons (tout comme les lapins) ne sont pas concernés par le virus H5N8, ce qui permettrait de "sauver" en cas de confinement, quelques expositions qui ont déjà engagé des frais de location de salle et ce qui suit avec.

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 15-11-2016 à 19:08:31   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Espérons ...
Pour sauver notre national et notre européenne
En Allemagne les expos vont avoir lieu suivant les régions mais sans les volailles... ou totalement annulée


Edité le 15-11-2016 à 19:16:57 par paul chambon




--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 15-11-2016 à 19:47:30   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Leipzig annulé

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 15-11-2016 à 21:48:57   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

paul chambon a écrit :

Leipzig annulé



Ne perdons pas espoir car la VDT De Erfurth peut avoir lieu

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 15-11-2016 à 21:49:00   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Pour qu'une exposition de l'importance de la nationale allemande de Leipzig soit annulée, cela ne nous laisse présager rien de bon pour la suite de la saison. Le championnat d'Europe ayant lien en janvier 2017 nous permet de garder tout de même une lueur d'espoir !

--------------------
Nicolas
Membre
85 messages postés
   Posté le 15-11-2016 à 22:24:48   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   http://3avicole.free.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Tout cela est inquiétant en effet...Pour évoquer la possibilité de passer nos pigeons en animaux domestiques et de fait, faire des expositions avec uniquement des pigeons, il ne fait aucun doute que ce sera sans moi.

Je préfère tout arrêter et élever dans mon coin plutôt que de devenir un monomaniaque. La snc oublie très certainement qui monte les cages.. chez nous si tu enlèves les volailleux tu perds la moitié des adhérents...

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 16-11-2016 à 07:22:26   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Les expositions en novembre décembre janvier sont toujours très bien pour exposer
Des pigeons bien finis en mue mais comme chaque fois reste des mois d'annulation
D'expédition à cause de grippe aviaire.
Alors que les expositions d'octobre ont toujours lieux.
A réfléchir pour l'avenir de notre club
Le plus important notre championnat dans 8 jours., vivement le 24 novembre.
Cordialement Marcel..

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 16-11-2016 à 14:47:02   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Nicolas a écrit :

Tout cela est inquiétant en effet...Pour évoquer la possibilité de passer nos pigeons en animaux domestiques et de fait, faire des expositions avec uniquement des pigeons, il ne fait aucun doute que ce sera sans moi. J'adhère un peu à ton analyse mais reste tout de même surpris par ta réaction (sous l'effet de la colère je suppose !). Tu es aussi un bon éleveur de pigeons (et des beaux en plus ! , et tu sais très bien que le but d'une saison d'élevage est de présenter ses sujets aux expos en général et au championnat national en particulier, pour en confirmer la valeur dont tu penses que tes sujets possèdent. Bien sûr qu'une exposition composée uniquement de pigeons, tourterelles, lapins et cobayes laissera un goût d'inachevé aux yeux de certains, mais c'est tout de même préférable à une annulation pure et simple de l'évènement. As-tu pensé à tous les copains lointains que tu risques de ne plus revoir par le fait d'une décision prématurée ???

Je préfère tout arrêter et élever dans mon coin plutôt que de devenir un monomaniaque. La snc oublie très certainement qui monte les cages.. chez nous si tu enlèves les volailleux tu perds la moitié des adhérents... Oui bien sûr, il est bien connu que les éleveurs de volailles sont tous des costauds des foires et que le montage des cages n'est qu'une formalité pour eux, mais il n'en demeure pas moins vrai que si certains possèdent encore un brin de "fibre patriotique", ils ne quitterons pas le bateau comme tu sembles l'imaginer de manière pessimiste, car retrouver les copains est aussi une phase importante en élevage, même si tu n'expose pas (je parle en connaissance de cause, c'est du vécu ! ).


--------------------
Nicolas
Membre
85 messages postés
   Posté le 17-11-2016 à 14:44:37   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   http://3avicole.free.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Pas de colère mon Eddy...et je ne retranche rien de mes propos. Je suis convaincu qu'il n'y a pas de salut ailleurs que dans l'aviculture... je préfère tout arrêter que de faire que du pigeon. J'ai déjà eu l'occasion de dénoncer les manoeuvres pécuniaires du p et du v et cette volonté de séparer les corps techniques...alors j'irais jusqu'au bout d'un raisonnement que j'ai moulte fois éprouvé et confronté sans que l'on arrive a me démonter que j'étais dans le faux...et non les volailleux ne sont pas plus fort que les autres....les plus fort ce sont les éleveurs de lapin

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 17-11-2016 à 20:18:36   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

en bleu les departements bloqués


[img][/img]

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 17-11-2016 à 20:21:42   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

quelqu'un a eu des informations de la DSV de son departement ou autre ?

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Nicolas
Membre
85 messages postés
   Posté le 18-11-2016 à 08:21:53   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   http://3avicole.free.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

J'ai rdv aujourd'hui...

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 18-11-2016 à 20:01:31   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Les communes pour le moment concernés :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7806201C725A097A2E277494148F41AC.tpdila13v_2?cidTexte=JORFTEXT000033394661&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000033393597


Edité le 18-11-2016 à 20:04:55 par paul chambon




--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Nicolas
Membre
85 messages postés
   Posté le 18-11-2016 à 21:22:35   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   http://3avicole.free.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Il semblerait que Chambéry soit annulé...

--------------------
Le Proff
Membre
661 messages postés
   Posté le 21-11-2016 à 20:46:46   Voir le profil de Le Proff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Proff   

Dans la liste des communes ,il y'a saint Étienne 42218 ,moi je suis à saint Étienne 42100 .alors je peux exposé ou pas .
Merci de me répondre.
Marcel

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 21-11-2016 à 20:48:21   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Si ce n est pas ta commune OUi

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 21-11-2016 à 21:01:08   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

Paul ,je n'arrive pas à ouvrir ton lien?

--------------------
Halipré pierre
franck
Lynxophile confirmé
franck
516 messages postés
   Posté le 21-11-2016 à 21:28:01   Voir le profil de franck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à franck   

ouf ça passe de justesse ,

--------------------
franck bertin.
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 21-11-2016 à 21:54:37   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

je pense que les eleveurs n'ayant pas eu de courrier de leur DSV n'ont aucune restriction
puisque chaque DSV est prévenue par la société organisatrice

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 21-11-2016 à 21:55:19   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Peter 62 a écrit :

Paul ,je n'arrive pas à ouvrir ton lien?



https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7806201C725A097A2E277494148F41AC.tpdila13v_2?cidTexte=JORFTEXT000033394661&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000033393597


--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Nicolas
Membre
85 messages postés
   Posté le 21-11-2016 à 23:21:07   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   http://3avicole.free.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

J'ai interrogé la dsv pour notre expo de Bozouls et il y aurait du nouveau depuis aujourd'hui...les pigeons même dans les zones de confinement élevé peuvent sortir et participer a des expo hors zone confinées. J'aurais la confirmation demain

--------------------
lynx24
Administrateur
987 messages postés
   Posté le 22-11-2016 à 08:06:39   Voir le profil de lynx24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lynx24   

Bonjour,
les pigeons peuvent participer aux expositions.
Dans les zones de restriction, il y a des documents à remplir et à retourner à la DSV. Il faut attester que les pigeons sont en volière fermée..etc...
SI vous n'avez pas eu de contact avec votre DSV pas de panique, tout va bien...
Bonne journée

--------------------
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 22-11-2016 à 08:32:28   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

moi j'ai reçu mon autorisation de sortie donc pas de problème en gironde

--------------------
rb33
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Discussions Générales-discussionen g  influenza aviaire 2016Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum