Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Discussions Générales-discussionen g 

 élevage hivernale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
sotto44
1 petit coin de campagne,des pigeons et des amis
Lynxophile confirmé
sotto44
885 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 21:28:54   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

y a t'il des éleveurs qui font reproduire leurs pigeons en hiver et quel sont les avantages ou désavantages ???

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 03:22:24   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

sotto44 a écrit :

y a t'il des éleveurs qui font reproduire leurs pigeons en hiver et quel sont les avantages ou désavantages ???


tout dépend de la race,les grosses races non .les petites sa dépend m'est en général elles ce régules toutes seules

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 18:14:36   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Pour ma part males et femelles sont séparés depuis le mois d'aout donc pas de repro pour l'instant par contre j'accouple fin decembre.

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 06:16:15   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

tout dépend ,où on situe géografiquement pays chaud ,pays froid?
en ce qui me concerne ,je trouve peu ,voir aucun intérêt à faire produire en hiver:
1°les reproducteurs ne se reposent plus
2° un des facteurs essentiels restant la luminosité ,celle ci dera être artificielle pour que cela reste efficace donc ,on y ajoute un coût suplémentaire
3°l'effet de temps sec et de maintient d'une certaine chaleur la nuit la nuit me parraissent un point positif également

par contre redémarrer la saison plus de bonne heure pourquoi pas!;nous ne serons plus dans le même contexte et avec la mise en route des accouplement et le placement en casiers des reproducteurs ;un mois est vite passé
ce n'est qu'un avis personnel bien-entendu

--------------------
Halipré pierre
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 10:31:46   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

moi j'accouple début février a part les nourriciers que je laisse accoupler mais je retourne les nids pour éviter la repro et partir de novembre je renouvelle quelque couple de nourriciers que je laisse reproduire pour qu'ils soit bien en place pour la prochaine saison
pour mais couples de reproducteurs sont en case individuel donc pas de problème de mariage

--------------------
rb33
sotto44
1 petit coin de campagne,des pigeons et des amis
Lynxophile confirmé
sotto44
885 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 20:16:54   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

merci pour toutes vos réponses
j'ai posé la question car je suis impatien d'avoir des jeunes lynx ,je pense que je vais leurs laisser prendre leurs marques comme vous me le conseillez ,merci encore

--------------------
Benjamin Bec
Membre
Benjamin Bec
172 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 20:35:55   Voir le profil de Benjamin Bec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benjamin Bec   

je laisse mes couples reproduire toute l'année car j'ai lu que désacoupler apporte plus de mal que de bien.
Les pontes diminuent pendant la mue et reprennent ensuite les pigeons se gèrent tout seul.
De plus cela augmente le nombre de jeunes par couples.

--------------------
sotto44
1 petit coin de campagne,des pigeons et des amis
Lynxophile confirmé
sotto44
885 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 21:07:30   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

c'est vrai Ben ca fait plus de jeunes mais faire reproduire tes couples toutes l'année les uses et ils seront performants tout au plus que 3 ou 4 ans et après tu seras obligé de refaire des couples ,c'est pas cool tout les 3 ou 4 ans non ?
le seul fait que certains éleveurs n'aiment pas désaccoupler et arrèter l'élevage pendant l'hiver est que ca prend du temps (donc perte de temps pour certains) pour former d'autres couples ,mais l'évolution d'une souche passe par des désaccouplements et réaccouplements ,c'est ca la magie de l'élevage

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 23:24:40   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

je desaccouple tous les ans tous mes couples ou presques sinon l'élevage stagne.. (chez moi)

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
sotto44
1 petit coin de campagne,des pigeons et des amis
Lynxophile confirmé
sotto44
885 messages postés
   Posté le 05-12-2009 à 23:37:06   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

tu vois Ben ,il faut séparer les males des femelles pendant l'hiver ,, pour reposer tes couples et penser a tes futures accouplements pour faire évoluer ton élevage,bien sure tes couples performants il ne faudras pas les désaccoupler,juste les mettre en repos.moi en cette fin d' année je vais reformer tous mes couples de sotto pour une meilleur production et éffacer quelques défauts ,tout comme mes moines qui vont etre désaccouplés pour reformer des couples plus performants,enfin certains couples ne seront pas défaits car ils sont bon

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 17:58:24   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

cette année je refais l'intégralité de mes couples de LYNX

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 07:09:32   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

en ce qui me concerne un tiers de l'éffectif est changé par de nouveaux géniteurs chaque année
les couples sont systématiquement refais également tous les ans!


Edité le 23-12-2009 à 07:11:47 par Peter 62




--------------------
Halipré pierre
sotto44
1 petit coin de campagne,des pigeons et des amis
Lynxophile confirmé
sotto44
885 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 19:50:37   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

pour l'année 2010 je refait entièrement mes couples de Sotto Francais (5 couples) ,et mes couples de lynx (4 couples ) ,par contre j'arrète les moines ,ce qui me libère 1 pigeonnier pour les lynx , avis aux amateurs j'ai encore quelques moines bleu maillé,1 jaune cendré ,4 noir ,1 rouge cendré barré ,faite vite c'est gratuit (ca m'évite de les tuer )

--------------------
sotto44
1 petit coin de campagne,des pigeons et des amis
Lynxophile confirmé
sotto44
885 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 19:58:40   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

ps : pour le jaune c'est 1 récéssif et non 1 cendré ,excusez moi pour l'érreur

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 24-12-2009 à 03:35:35   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

Peter 62 a écrit :

en ce qui me concerne un tiers de l'éffectif est changé par de nouveaux géniteurs chaque année
les couples sont systématiquement refais également tous les ans!


pareille a peut pret un tier et c'est tres rare que je reforme le méme couple 2 ans de suite

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 24-12-2009 à 03:38:43   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

sotto44 a écrit :

pour l'année 2010 je refait entièrement mes couples de Sotto Francais (5 couples) ,et mes couples de lynx (4 couples ) ,par contre j'arrète les moines ,ce qui me libère 1 pigeonnier pour les lynx , avis aux amateurs j'ai encore quelques moines bleu maillé,1 jaune cendré ,4 noir ,1 rouge cendré barré ,faite vite c'est gratuit (ca m'évite de les tuer )


je connais 1 vieux monsieur qui en n'a 2 couple en bleu barré et maillé (il espose a limoge des fois)ci tu n'arive pas a tous casé pence a lui (il n'est pas tres riche m'est trouve toujour une solution pour faire plaisir)

--------------------
sotto44
1 petit coin de campagne,des pigeons et des amis
Lynxophile confirmé
sotto44
885 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 20:34:14   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

salut mon petit Gillou ,actuellement presque tout mes moines sont réservés mais il me resteras 4 a cinq bleu maillé blanc (des femelles ) et si sa peux faire plaisir a ce Monsieur et le dépanner ,ce seras avec plaisir que je lui offre
le soucis c'est l'acheminement
a plus Gillou

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 23:15:38   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Je suis,non plutôt j'étais un partisan de séparer les couples pendant la période hivernale,c'était beaucoup plus facile pour former de nouveaux couples pour la saison à venir.J'ai par contre été confronté à un autre problème,certains de mes mâles (surtout en cravatés),devenaient "pédés"pendant cette période d'isolement.Après,de temps en temps,certains mâles accouplés se cochaient encore entre eux,tout en assumant une progéniture avec une femelle.Je suppose que c'est de cette façon qu'apparaissent les sujets mosaïques,le mélange de deux spermes dans un même pigeon mâle qui féconde ensuite sa femelle ?
De toute façon,il faut une trêve hivernale pour nos pigeons,le temps qu'ils "régénèrent leurs accus" et accumulent de l'énergie pour la saison qui arrive !

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 30-12-2009 à 00:56:07   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

bien eddy la téhorie sur le mosaique

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 30-12-2009 à 00:58:17   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

sotto44 a écrit :

salut mon petit Gillou ,actuellement presque tout mes moines sont réservés mais il me resteras 4 a cinq bleu maillé blanc (des femelles ) et si sa peux faire plaisir a ce Monsieur et le dépanner ,ce seras avec plaisir que je lui offre
le soucis c'est l'acheminement
a plus Gillou


ci tu viens le dimanche a niort ont pourais tout faire(la pince et les pigeons)et ci il te reste 1 ou 2 moines je te les prendrais pour ce vieux monsieur

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 30-12-2009 à 01:54:59   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Je serai effectivement à Niort,mais il n'est pas besoin de ta pince pour constater réellement que je suis un mâle !

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 30-12-2009 à 13:39:35   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

pas sure

--------------------
sotto44
1 petit coin de campagne,des pigeons et des amis
Lynxophile confirmé
sotto44
885 messages postés
   Posté le 30-12-2009 à 14:50:39   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

ok pour Niort dimanche matin Gillou

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 31-12-2009 à 02:08:30   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

sotto44 a écrit :

ok pour Niort dimanche matin Gillou


tu reste toute la journée

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 31-12-2009 à 02:09:36   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

Eddy Kurpik a écrit :

Je serai effectivement à Niort,mais il n'est pas besoin de ta pince pour constater réellement que je suis un mâle !


tu viens a niort eddy ,ci oui passe un couq de fil

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Discussions Générales-discussionen g  élevage hivernaleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum