Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Alimentation, Santé 

 TRICHOMONOSE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
jean-pierre
Nouveau membre
80 messages postés
   Posté le 23-01-2013 à 20:29:46   Voir le profil de jean-pierre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jean-pierre   

Apres beaucoup de deboires avec les Lynx BM porteur de trichomonose dans le tube digestif,malgrés les traitements ALAZOL FLAGYL SPARTRIX
_10 jours avant l'eclosion 1 comprimé pour les parents
_apres le baguage 1/2 comprimé
_au sevrage 1 comprimé
beaucoup de travail et un developpement des jeunes pas toujours optimum, avec des pertes
j'ai trouvé sur un site"Australien ou Neo-Zelandais" un produit utilisé pour desinfecter l'eau la VETEDINE SOLUTION que l'on trouve facilement ici.
Au depart c'est un desinfectant des plaies antiseptique et antifongique
sa composition: POVIDONE IODEE
Depuis le milieu de la saison derniére, je l'utilise avec succes,je ne traite plus mes pigeons pour cette maladie.
_j'utilise la VETEDINE 5 jours/semaine à la dose de 0,3 ml/ litre d'eau
_je change l'eau tous les jours
_tous les pigeons sont sur grillage
_pour une 10€ le flaçon de 120ml
Je n'ai pas suffisament de recul pour savoir s'il y a des effets negatifs"oeufs clairs ou autres.
Aujourd'hui à part vermifuges et vitamines,mes pigeons n'ont rien d'autre et ils se portent bien.
A voir, sur la nouvelle saison d'elevage ce que cela va donner
Si certains d'entre-vous ont déjà cette expérience,les conseils seront bienvenu
jb david
Lynxophile confirmé
jb david
1019 messages postés
   Posté le 24-01-2013 à 13:41:43   Voir le profil de jb david (Offline)   Répondre à ce message   http://forumdupigeonbouvreuil.alloforum.com/   Envoyer un message privé à jb david   

Merci Jean Pierre super info

--------------------
Jean Baptiste David
montendreau
Membre
220 messages postés
   Posté le 24-01-2013 à 20:10:14   Voir le profil de montendreau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à montendreau   

Si tes pigeons ne sortent pas trop,un traitement voir deux maxi(par an) sont largement suffisant ...voir pas du tout, mais je pense qu'un en début d'année lors de la premiére couvaison est un plus.
En colombophilie cela est plus complexe du fait du nombre important de convoyages ou nos coursiers sont au contact de nombreux jours dans les camions avec des pigeons plus ou moins traités.

Mon shéma en début de saison direction le véto,écouvillonnage de la gorge et recherche des bébéttes, si rien aucun traitement.


Attention si trop de traitements inutiles,il devient par la suite assez délicat de traiter surtout qu'il n'existe que deux ou trois molécules...

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 02-11-2014 à 22:12:42   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

bonsoir

Avec du recul JEAN PIERRE quel est ton avis sur l'utilisation de la VETEDINE dans l'eau de boisson ?

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
jean-pierre
Nouveau membre
80 messages postés
   Posté le 04-11-2014 à 21:03:46   Voir le profil de jean-pierre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jean-pierre   

paul chambon a écrit :

bonsoir

Avec du recul JEAN PIERRE quel est ton avis sur l'utilisation de la VETEDINE dans l'eau de boisson ?

Bonsoir Paul
J'ai des effets très positif ,je ne donne plus de Spartrix, j'ai fait une seule cure de 4 jours de Trichorex début février , plus par acquit de conscience
je change l'eau tous les soirs je donne la Vetedine toujours à 0.3ml/L que 4 jours L M J V le mercredi je donne de l'eau claire, ou du vinaigre de cidre
le samedi et le dimanche en periode de repro. des vitamines A D3 E et multi-vitamines pour les jeunes
J'ai très peu d'œuf clair, en cette fin d'année j'ai bagué prêt de 100 pigeons
J'envisage de passer la Vetedine à 3 jours pour la saison prochaine

--------------------
jpg
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Alimentation, Santé  TRICHOMONOSENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum