Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  Le LYNX partie technique.. 

 Rouge jusqu'au bout !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 01-03-2014 à 12:20:22   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Malgré le titre teinté d'ambiguïté, j'aimerais aborder un sujet sérieux qui concerne la couleur rouge.
Lors de notre dernier championnat à Gueugnon, mon attention a été attirée par un sujet qui est peut-être passé inaperçu pour certains, mais que je trouve tout de même très intéressant pour les sélectionneurs que nous sommes ou allons devenir pour certains autres !
Le sujet concerné est bien entendu un lynx rouge barré à vol plein ayant obtenu un 95 et appartenant à notre ami Guy Parrat.
Outre le fait que cette femelle possède une excellente couleur rouge d'une très bonne tonalité sans plombage, c'est la couleur de ses rémiges qui m'a frappé !
Même si je sais pertinemment qu'un lynx à vol plein se juge l'aile fermée , je n'ai pu m'empêcher de prendre avec l'aide de Guy, quelques photos de cette femelle pour imager mon propos.
Comme vous pouvez le remarquer, la pigmentation rouge des rémiges remonte vraiment à la naissance de la plume, ce qui nous donne un vol très riche en teneur de mélanine comme chez le carneau par exemple.
Le travail de longue haleine dans la sélection du lynx rouge vol plein chez Guy, porte ses fruits aujourd'hui !
Force est donc d'admettre qu'avec de la rigueur dans la sélection, nous pourrons améliorer l'intensité de la pigmentation des rémiges, même dans les autres couleurs (jaune et noir).

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 01-03-2014 à 12:22:19   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Voici donc la femelle en question.

[img][/img]

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 01-03-2014 à 12:24:00   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Vue de dessus, ailes déployées.

[img][/img]

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 01-03-2014 à 12:25:21   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Dessus de l'aile gauche.

[img][/img]

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 01-03-2014 à 12:26:38   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Dessus de l'aile gauche.

[img][/img]

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 01-03-2014 à 12:28:05   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Vue de dessous, ailes déployées.

[img][/img]

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 01-03-2014 à 12:29:35   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Dessous de l'aile droite.

[img][/img]

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 01-03-2014 à 12:30:55   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Dessous de l'aile gauche.

[img][/img]

--------------------
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 01-03-2014 à 13:36:04   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

Eddy Kurpik a écrit :

Malgré le titre teinté d'ambiguïté, j'aimerais aborder un sujet sérieux qui concerne la couleur rouge.
Lors de notre dernier championnat à Gueugnon, mon attention a été attirée par un sujet qui est peut-être passé inaperçu pour certains, mais que je trouve tout de même très intéressant pour les sélectionneurs que nous sommes ou allons devenir pour certains autres !
Le sujet concerné est bien entendu un lynx rouge barré à vol plein ayant obtenu un 95 et appartenant à notre ami Guy Parrat.
Outre le fait que cette femelle possède une excellente couleur rouge d'une très bonne tonalité sans plombage, c'est la couleur de ses rémiges qui m'a frappé !
Même si je sais pertinemment qu'un lynx à vol plein se juge l'aile fermée , je n'ai pu m'empêcher de prendre avec l'aide de Guy, quelques photos de cette femelle pour imager mon propos.
Comme vous pouvez le remarquer, la pigmentation rouge des rémiges remonte vraiment à la naissance de la plume, ce qui nous donne un vol très riche en teneur de mélanine comme chez le carneau par exemple.
Le travail de longue haleine dans la sélection du lynx rouge vol plein chez Guy, porte ses fruits aujourd'hui !
Force est donc d'admettre qu'avec de la rigueur dans la sélection, nous pourrons améliorer l'intensité de la pigmentation des rémiges, même dans les autres couleurs (jaune et noir).


ces faits peuvent s'avérer exacts sur des barrés mais ne sont en rien apposables sur une variétés maillée car la présence de dessins mais également ;la pureté du blanc dans le cas notamment du rouge et du jaune jouent un role primordial à mon sens dans l'intensité de la couleur des rémiges.
pour avoir examiné plusieurs chémas d'accouplements ,je peux me permettre de dire que ;la sélection rigoureuse restant un bon allié mais pas seulement!.
ceci n'est que mon avis personnel,bien entendu!

--------------------
Halipré pierre
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 01-03-2014 à 14:49:29   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Je respecte bien évidemment ton avis Pierre, même si je ne le partage pas complètement.
Ta théorie sur l'influence du dessin blanc et de sa pureté par rapport à l'intensité de la pigmentation des rémiges ne me convainc pas.
En effet si je prends l'exemple du haut volant néerlandais rouge à bouclier blanc (photo jointe ci-dessous), tu pourras remarquer qu'il possède une couleur blanche du manteau d'une extrême pureté, tout en conservant une excellente pigmentation des rémiges.
Tout ceci pour confirmer que, seule la rigueur dans la sélection peut aboutir à ce résultat !

[img][/img]

--------------------
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 01-03-2014 à 18:22:25   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

Eddy ,ceci n'est pas Ma théorie; mais une constatation qui s'est forgée suite à l'élevage du lynx et au travail que j'ai mis en place année après année et une réflexion sur justement la pigmentation des rémiges. Prendre un contre - exemple avec le haut volant en présence et nous montrer qu'il a les remiges bien colorées ,je peux faire la même chose et même avec un lynx.
j'ai émis une réflexion de personne qui ELEVE et qui à rencontré ce problème et non par rapport à un manuel ou une photo.
il faudrait demander aux éleveurs de cette race SI ils ne rencontrent pas également cet état de fait.
après la variété à vol plein est toute récente et pour certaines souches croisées avec du vol blanc ;je l'ai constaté de mes propres yeux lors de mes expéditions.Ceci pour la qualité du dessin chez ces derniers. De même qu'il sera toujours plus facile d'avoir plus de pigmentation au niveau des rémiges chez un barré plutôt que sur un maillé. Mais j'attends avec curiosité ta position au niveau de cette position .

--------------------
Halipré pierre
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 01-03-2014 à 18:33:32   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   


il y a le flash de l'appareilmais comme tu peux le voir les remiges sont pigmentées également du départ à la fin

--------------------
Halipré pierre
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 01-03-2014 à 18:44:08   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

Pour en revenir au sujet à Guy ,il est vrai que ce sujet possède une excellente pigmentation des rémiges et que la sélection ,les années de travail sont également là ;ceci j'en conviens.
je n'ai fait qu'émettre un avis sur les rouges maillés à vol plein selon mes expériences, mes travaux et surtout par rapport à ma souche de base.
c'est pour celà que j'ai écrit que c'était un avis personnel

--------------------
Halipré pierre
Pierrot
Lynxophile confirmé
Pierrot
605 messages postés
   Posté le 02-03-2014 à 10:31:43   Voir le profil de Pierrot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierrot   

je voulais éviter de donner mon avis de débutant, mais bon ! voilà !

Pierre , je partages entièrement ton avis ! et Eddy , je respectes ton opinion !

Mais , c'est évident , pour que "la chose" avance : il faut avoir des opinions divergentes et même opposées !! Imaginons une société , ou tous le monde serait d'accord avec tous le monde

Alors Pierre, s'il te plait ! ne fermes pas ton "placard" il y a tellement de choses qui peuvent intéresser un tas d'éleveur

PS : il y a tellement de forums , ou quand une personne post , tous le monde applaudit ! ou encore pire ne répond même pas ... quelle tristesse

--------------------
frederic
Nouveau membre
13 messages postés
   Posté le 02-03-2014 à 18:23:52   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   http://modenes.1fr1.net   Envoyer un message privé à frederic   

bonsoir moi je souhaite répondre j'élève du Modène anglais rouge et jaune j'ai différentes volières de reproduction . une plus au soleil et l'autre plus a l ombre. j'ai remarquer que mes rouges trop au soleil perde de leurs intensités de couleur sur les rémiges on voit bien la différences entre les rémiges cacher et les rémiges au soleil
la volières qui est a l'ombre j'ai aucun problème de couleur je précise bien que je sélectionne mes rouges et jaunes en supprimant ceux qui ont les rémiges les plus blanches de plus que je fais du gazzi en plus et sa complique les chose voila ma pensée bonne soirée a tous amicalement Fréderic

--------------------
frederic
Nouveau membre
13 messages postés
   Posté le 03-03-2014 à 21:11:58   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   http://modenes.1fr1.net   Envoyer un message privé à frederic   

en bref ma question est l'exposition des pigeons au soleil a telle pas une incidence sur la coloration des rémiges moi je pense que oui sa les décolore et aussi le reste du sujet

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 03-03-2014 à 23:23:26   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Ta remarque est très intéressante Frédéric, mais elle ne concerne mon sujet qu'à moitié. En effet le sujet de ce post est avant tout la pigmentation rouge à la base de la rémige, c'est-à-dire la partie qui n'est pas exposée au soleil et donc qui ne peut recevoir ses rayons.
Ce dont tu veux nous parler est au contraire l'extrémité des rémiges qui effectivement subissent les effets du soleil. C'est d'ailleurs un problème pour les éleveurs de pigeons à plumage dun, kaki ou jaune qui doivent réserver une très grande partie d'ombre dans leurs volières, car ce sont des couleurs très sensibles aux rayons du soleil.
Le but de mon post est surtout de mettre l'accent sur la sélection de sujets ayant déjà la base des rémiges avec une forte teneur en mélanine, ce qui rend la plume rouge de bout en bout, avec en idéal une hampe rouge aussi, quels que soient les dessins du manteau.
Pour répondre plus précisément à ta question initiale, le soleil a en effet une petite incidence sur la coloration du plumage, et un peu moindre sur celle des rémiges.

--------------------
jamsmadrid
Pascal Jamart
Membre
jamsmadrid
379 messages postés
   Posté le 04-03-2014 à 12:46:39   Voir le profil de jamsmadrid (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jamsmadrid   

frederic a écrit :

en bref ma question est l'exposition des pigeons au soleil a telle pas une incidence sur la coloration des rémiges moi je pense que oui sa les décolore et aussi le reste du sujet


Je pense que tu as raison pour la relation entre soleil et décoloration. Une bonne maniere de le constater est de regarder les nouvelles plumes juste aprés la mue. C'est á ce moment que ce sera le plus net.

--------------------
La flamme de l'espoir maintient le moral au beau fixe.
jamsmadrid
Pascal Jamart
Membre
jamsmadrid
379 messages postés
   Posté le 04-03-2014 à 13:00:12   Voir le profil de jamsmadrid (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jamsmadrid   

Je pense que Eddy et Peter ont tous les 2 raison. Je m'explique: vu les photos que présente Eddy, c'est possible puisqu'il y a les photos (sujet barré blanc et sujet á bouclier totalement blanc) pour les maillés ça semble moins évident selon le témoignage de Peter , et cela peut être dû au fait que sur ces variétés (rouge , jaune et peut être aussi noir) il faut sélectionner la qualité du maillage en plus de la pureté du blanc et de l'intensité de la couleur de la rémige ce qui passe par la sélection d'une grande quantité de sujets chaque année (et je ne pense pas que ce soit possible actuellement) ou par une sélection longue et rigoureuse (qui est certainement ce qui se pratique de nos jours.
C'est juste un point de vu que j'espere constructif pour ce post.


Edité le 04-03-2014 à 13:00:35 par jamsmadrid




--------------------
La flamme de l'espoir maintient le moral au beau fixe.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  Le LYNX partie technique..  Rouge jusqu'au bout !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum