Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  Vos Pigeonniers- Ihre Taubenschläge 

 projet de construction

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Benjamin Bec
Membre
Benjamin Bec
172 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 13:10:15   Voir le profil de Benjamin Bec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benjamin Bec   

salut
je voudrais construire un pigeonnier et souhaiterais faire appel a votre expérience pour savoir les choses a faire et a ne pas faire, les chose que vous changeriez chez vous, les systèmes de mangeoires, de nichoirs idéaux ect ...
si possible agrémentés de plans ou de photos.
je vais mettre un plan de ce que je pense faire.

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 13:16:33   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

très bonne idée sa Ben!

Tu envisages une voliere pour combien de couples? environs.
Combien de races?
...

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Benjamin Bec
Membre
Benjamin Bec
172 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 14:15:47   Voir le profil de Benjamin Bec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benjamin Bec   

combien de races ? une seule ... le LYNX en toutes couleurs maillées a vol blanc pour le moment
pour le nombre de couples , tout dépendra du coût !

j'attend vos infos

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 15:12:47   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

bon choix pour la race.
Si j'ai quelques conseils à te donner (malgré mon age)

-Il faut compter 1M2 par couple.
-Faire des cases 'grandes' (large profonde haute)
Suivant le systeme que tu choisiras pour tes cases, tu verras mais je te conseilles de faire des cases ou tu peux accoupler à l'intérieur.
-Tu as le choix à faire un sol sur grillage ou sur béton. Tout dépend le temps que tu as à consacré au netoyage.

-..

Bien d'autres éleveurs te conseilleront et/ou me corrigeront dans mes propos.

Bonne construction

et j'oubliai prévois assez grand car il n'y en jamais assez.

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Benjamin Bec
Membre
Benjamin Bec
172 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 08:26:22   Voir le profil de Benjamin Bec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benjamin Bec   


voilà ce que j'ai prévu pour les cases

--------------------
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 18:24:38   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

pour les casiers et en ce qui me concerne ,j'ai une séparation suplémentaire au milieu qui me permet d'accoupler dans ce casier
tu peux le voir sur le cfpoi ,j'avais mis des photos

--------------------
Halipré pierre
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 18:32:23   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   


vue générale

--------------------
Halipré pierre
Benjamin Bec
Membre
Benjamin Bec
172 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 19:12:22   Voir le profil de Benjamin Bec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benjamin Bec   

a ok j'ai vu le grillage au millieu avant acouplement c'est a étudier
merci peter

--------------------
Benjamin Bec
Membre
Benjamin Bec
172 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 19:13:35   Voir le profil de Benjamin Bec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benjamin Bec   

c'est les meilleut nichoirs d'après toi ?
c'est exactement ce je pense faire

--------------------
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 20:07:15   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

je ne sais pas si c'est le meilleur principe ,c'est celui qui me convient actuellement
d'autre exemples vont peut-être mis en exergues et te satisferont tout aussi bien

--------------------
Halipré pierre
Benjamin Bec
Membre
Benjamin Bec
172 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 09:04:22   Voir le profil de Benjamin Bec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benjamin Bec   

Ce modèle de cases donne le meilleur résultat en termes de repro ?
Quelles sont les dimensions de tes cases Peter ? De tes volières ? Pour combien de couples ?

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 15:53:55   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Le système de case que te préconise Pierre est excellent et de plus il a fait (et fait encore !) ses preuves.C'est d'ailleurs le système que tu envisages d'adopter ?.
Comme le mentionne Paul,une case n'est jamais trop grande (fonction de la race bien sûr!).C'est "l'appartement" de ton couple,il doit s'y sentir à l'aise,pouvoir s'accoupler tranquillement et élever ses jeunes en paix.Comme tu peux le constater dans les cases de Pierre,tu as aussi de la place pour accrocher quelques petites mangeoires d'appoint destinées à recevoir un complément alimentaire ou simplement pour apprendre aux jeunes à se nourrir plus précocement et même en cas de pépin (comme chez Claude dernièrement),de pouvoir alimenter un pigeon blessé dans "sa" case.
Au temps où j'élevais,j'avais plusieurs types de volières et celles qui avaient ma préférence étaient des volières de 2m de large sur environ 4m de longueur (la toiture était en plaques ondulées translucides de 2mx0,90m),avec 6 cases de L 1m x l 0,50m xh 0,60m.
Après ce n'est qu'une question de place,de moyens,de goût et de compétence en bricolage !

--------------------
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 21:37:04   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

pour les dimensions je les est déjà mises sur le cite du cfpoi
en ce qui concerne les casiers je pense que de pouvoir nourrir les jeunes sur la partie inférieure et couver sur la partie supérieur est très bénéfique et je place toujours les deux assiettes en opposition (donc je dirais que j'ai quatres petits casiers dans un grand casier pour chaque couple)
lorsque le couple couve en haut à droite dès que les jeunes sont nés et commencent à se plumer ,je les descends toujours du coté droit et je place une nouvelle assiette du coté gauche en haut et je repette cette opération à chaque fois selon le coté


Edité le 10-05-2010 à 21:44:44 par Peter 62




--------------------
Halipré pierre
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 21:44:32   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Salut, je veux bien te parler de mes cases mais elles sont assez classiques.Mais j'avoue qu'elles me convienent bien.

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Benjamin Bec
Membre
Benjamin Bec
172 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 12:33:51   Voir le profil de Benjamin Bec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benjamin Bec   

Ok Paul je suis attentif a toutes les façons de faire pour peser les avantages et inconvénients

--------------------
Benjamin Bec
Membre
Benjamin Bec
172 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 11:54:07   Voir le profil de Benjamin Bec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benjamin Bec   

Au niveau du bâtiment il vaut mieux en parpaings ou en tôle comme chez Pierre
Quel sont les avantages et inconvénients ?
Il y a une différence au niveau du coût ?

--------------------
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 20:22:01   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte
la surperficie est déjà une chose essentielle;la construction sera réalisée par tes propres moyens ou pas?.veux - tu un vide sanitaire ou pas?mais le fer de lance restant à mon sens ,le budget que tu compte te donner pour cette réalisation.
Après le reste n'est qu'études de prix et comparaisons vis à vis des deux structures en présence
mais je pense que tu te doutes que vu les prix des matériaux qui n'ont pas baissés ;un budget assez conséquant va s'imposer mais ceci va de soit, selon la superficie que tu décideras d'avoir!


Edité le 17-05-2010 à 20:23:04 par Peter 62




--------------------
Halipré pierre
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 21:13:45   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

tu commences quand ta construction BEN??

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
lynx59
Membre
32 messages postés
   Posté le 28-05-2010 à 10:31:46   Voir le profil de lynx59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lynx59   

pour la construction de ton pigeonnier, il vaut mieux le faire en dur
(si possible) avec un plancher surélevé, éviter le maximun d'humidité.
avec une volière extérieur (beaucoup d'air pour les pigeons).
pour les cases et les nids tu as de bons exemples sur le site, pour les
perchoirs je préfère les casiers individuels (moins de bagarre !! entre mâles) les pigeons et oiseaux sont très territoriales.
pour les mangeoires j'utilise les ronds en plastique (couleurs grises)
moins de grains au sol. il faut donner un peu de grains et en redonner
quand la mangeoire est vide, je retire également les mangoires pour
la nuit (cela évite les rongeurs).pour la toiture plaques en fibros avec une plaque ondulée entre deux (pour le maximun de lumière).
le sol en bois avec du blanco (je nettoie tous les jours, et oui dans le nord on est fou du nettoyage, je ne peux pas voir un pigeonnier sale,
regardez les pigeonniers en allemagne et salle d'expos!!!)
éviter les recoins et tout objet qui ne servent pas, pour éviter les blessures. parois lisses, pas de clous ou visses qui dépassent.
voilà à bientôt!! lynx59

--------------------
sotto44
1 petit coin de campagne,des pigeons et des amis
Lynxophile confirmé
sotto44
885 messages postés
   Posté le 28-05-2010 à 13:33:14   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

salut Lynx59 ,ce serais instructif pour tous que tu nous présente ton élevage et ton pigeonnier en photo ,merci

--------------------
Benjamin Bec
Membre
Benjamin Bec
172 messages postés
   Posté le 29-05-2010 à 19:54:16   Voir le profil de Benjamin Bec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benjamin Bec   

pour le moment mon projet de construction reste dans ma tête faute de moyens mais un ami éleveur professionnel de pigeon de chair va peut être me preter une volière dont il ne se sert pas

--------------------
sotto44
1 petit coin de campagne,des pigeons et des amis
Lynxophile confirmé
sotto44
885 messages postés
   Posté le 02-06-2010 à 20:52:12   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

supe Ben

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  Vos Pigeonniers- Ihre Taubenschläge  projet de constructionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum