Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Alimentation, Santé 

 ponte d'un seul oeuf

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Benjamin Bec
Membre
Benjamin Bec
172 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 13:19:15   Voir le profil de Benjamin Bec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benjamin Bec   

depuis quelques temps (2 pontes successives) certain couples ne pondent q'un seul oeuf. j'ai traité contre les vers et la salmonellose entre ces deux pontes.
l'alimentation est composée de maïs, blé, pois, sorgho et complément plus vitamines. Pierre de sel également a disposition.

quelqu'un peu résoudre mon problème?

--------------------
sotto44
1 petit coin de campagne,des pigeons et des amis
Lynxophile confirmé
sotto44
885 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 15:01:37   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

peux etre de jeunes femelles ,soit patient ca vas se résoudre tout seul

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 17:30:21   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

[citation=Ben]depuis quelques temps (2 pontes successives) certain couples ne pondent q'un seul oeuf. j'ai traité contre les vers et la salmonellose entre ces deux pontes.
l'alimentation est composée de maïs, blé, pois, sorgho et complément plus vitamines. Pierre de sel également a disposition.

quelqu'un peu résoudre mon problème?[/ citation]

Le résoudre non,mais t'aider à le résoudre oui !
Ce qui me choque,c'est que tu dises "certains couples".Cela suppose que plusieurs couples soient concernés ???
En règle générale,cela peut se produire avec une jeune femelle dont c'est la première ponte.Plus rarement avec une femelle qui a tendance à pondre de gros oeufs avec souvent deux jaunes (non viables en cas de fécondation !).Après ce peut être des parents maladroits qui cassent un oeuf ? Aussi un problème de parasites externes qui "obligent" la femelle à pondre ailleurs à cause de la gêne causée par ces parasites ? Peut-être aussi un petit gourmand (style rat),qui vient de temps en temps varier son menu,en se "tapant" un oeuf ?
Tu vois que les possibilités sont nombreuses,à toi de bien "balader tes yeux",pour découvrir le problème.
"L'oeil",est l'arme presque parfaite d'un éleveur pour contrer et déceler le moindre "ennemi" du pigeonnier !

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 03:21:34   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

c'est vrait eddy car plusieurs femelles sur un petit élevage,c'est pas trop normale

--------------------
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 07:56:52   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

un petit avertissement pour une salmo latente dans le pigeonnier

--------------------
rb33
Benjamin Bec
Membre
Benjamin Bec
172 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 08:55:28   Voir le profil de Benjamin Bec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benjamin Bec   

ça m'est arrivé sur deux couples
si c'était la salmo sa devrais repartir car j'ai traité fin avril
la semaine dernière un couple m'a fait qu'un oeuf mais c'est une permière ponte alors ce n'est pas trop inquiètant d'après Eddy.
mais cette semaine je dois avoir les deux autres qui vont pondre alors je vais voir.
par contre pour les rats c'est impossible (pièges a gogo) et élevage en cases individuelle donc pas de pontes en dehors du nid ou de casse car j'aurais vu des coquilles en plus je vais voir mes pigeons matin midi et soir

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 16:18:00   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

peut etre de la casse... regarde sous tes pigeons si ils n'ont pas de l'oeufs collé.

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Benjamin Bec
Membre
Benjamin Bec
172 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 20:07:37   Voir le profil de Benjamin Bec (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benjamin Bec   

non rien pas de coquille ni de trace d'oeuf
je c pas d'où sa vien mais aujourd'hui un des 2 couples a fait le deuxième donc c bon pour eux !
peut être un mange de minéraux ou de proteïne

--------------------
jean - marie
Nouveau membre
jean - marie
77 messages postés
   Posté le 02-04-2014 à 13:59:37   Voir le profil de jean - marie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jean - marie   

Bonjour

En ce qui concerne la ponte
Quelqu'un à t'il déjà eu ce problème ...?... :
femelle ne pouvant expulser son premier oeuf
Je n'ai jamais eu ce problème
comme par hasard super sujet

Je l'ai cassé à l'intérieur, mais elle ne l'expulse toujours pas
Geste confirmé par le Dr Lefebvre

Réponse pertinente appréciée, Merci

Jean Marie

--------------------
jean-marie Garnier
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 02-04-2014 à 15:15:49   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Je n'ai jamais eu ce genre de problème, mais personnellement j'aurais tenté de lubrifier le cloaque pour faciliter l'expulsion de l'oeuf (ou des débris de coquille maintenant), de façon à garder un peu l'espoir de pouvoir faciliter la ponte du deuxième oeuf !
Eventuellement en dernier recours et si ça peut sauver cette belle femelle, tu peux injecter un peu de vinaigre blanc dans le cloaque de façon à dissoudre les débris de coquille, mais le second oeuf risque d'être perdu aussi !
J'espère que tu trouveras mes réponses pertinentes !

--------------------
jamsmadrid
Pascal Jamart
Membre
jamsmadrid
379 messages postés
   Posté le 03-04-2014 à 14:33:09   Voir le profil de jamsmadrid (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jamsmadrid   

Pas d'experience sur ce sujet, mais juste une reflexion, á l'interieur la coquille est molle et se durcit en séchant une fois pondu, donc le blanc, le jaune et la peau devrait sortir comme une fiente, non?.
Injecter du vinaigre, j'aimerai pas être á sa place, ça doit irriter ou bruler, non? plutôt de l´huile par exemple.
Je ne peux rien dire de plus. bonne chance avec cette pigeonne. Le second oeuf poussera surement les restes du premier.

--------------------
La flamme de l'espoir maintient le moral au beau fixe.
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 04-04-2014 à 08:42:46   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

quand une femelle ne peut pas pondre lui plumé la partie prendre une lingette tiède a la limite du supportable pour faire compresse et la lui applique sur le cloaque et le masser en douceur pour le faire dilater et expulser l'oeuf


maintenant pour l'oeuf casser a l'intérieur je ne sais pas ???

a mon avis je ne pense pas qu'elle réponde un jour tien nous au courent de l'évolution

--------------------
rb33
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Alimentation, Santé  ponte d'un seul oeufNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum