Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  Elevage-Zucht 

 oeufs écrasés

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Aude-25
Nouveau membre
14 messages postés
   Posté le 01-06-2012 à 16:13:41   Voir le profil de Aude-25 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aude-25   

bonjour à tous,

j'ai un couple qui m'a écrasé un oeuf pour la deuxième fois, ils ne l'éclatent pas complètement mais l'aplatissent sur une face... Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?? Est-ce qu'on y peut quelque chose, ou est-ce une question de maladresse du pigeon ????

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 01-06-2012 à 16:21:21   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

bonjour AUDE,

j'ai eu pas mal de cas en ce debut de saison.

tout d'abord comment sont tes nids ?
mets tu assez de paille ?
donnes tu du grit (coquille d'huitres) à te pigeons?
sinon tu peux éssayer de placer sous le couple un gros oeufs de poule en platre ou plastique, ainsi tes pigeons s'appuieront sur le gros oeuf


Edité le 01-06-2012 à 16:26:04 par paul chambon




--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Aude-25
Nouveau membre
14 messages postés
   Posté le 01-06-2012 à 16:57:01   Voir le profil de Aude-25 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aude-25   

Mes pigeons logent dans des clapiers a lapins ouverts, avec un mélange de sciure et de sable sur le sol, une poignée de foin. Je leur ai mis des nids en terre cuite mais ils font leur nid à côté, du coup ils creusent un peu et se retrouve vite sur le béton. C'est surement la un premier problème ... Sinon ils ont du grit à volonté.

--------------------
toulousain
Administrateur
853 messages postés
   Posté le 01-06-2012 à 23:46:40   Voir le profil de toulousain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à toulousain   

Bonjour Aude,il te faut peut être essayer dés qu'ils ont pondu les 2 œufs de placer le nid en terre cuite (rempli de foin) a l'endroit ou ils ont pondu ils vont surement revenir couver dans le nid !
Ce qui est sur c'est que s'ils couvent sur le béton du clapier ils écrasent les œufs, même s'ils mangent du grit !!!

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 02-06-2012 à 00:55:06   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Une autre solution peut-être un peu plus radicale, est de carrément laisser le sol de ton clapier à nu, c'est-à-dire enlever ton mélange sciure/sable. De ce fait, tes pigeons n'auront d'autre alternative que de pondre dans le nid que tu auras préparé. Tu peux éventuellement mettre une poignée de sciure au fond du nid et le garnir ensuite de paille ou de foin, ça fera un petit coussin "amortisseur".

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 02-06-2012 à 07:29:20   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

comme le disent Patrice et Eddy, le soucis vient que les oeufs soit sur le ciment duclapier...

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 02-06-2012 à 08:00:18   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

mais le pire c'est que sa durer car comme la femelle ou le mâle écrasent les oeufs la femelle a des pontes de plus en plus rapprocher et quelle n'a pas le temps de se refaire le ou emmagasiner le calcium pour la coquille
il faut la faire reposer ou lui donner des oeufs factice comme cela elle va couver 18 jours ( de repos )
ensuite tu mets simplement 2 briques dans un coin du clapier et tu garnis de sable de sciure plus de la litière pour chat de la paille ou foin plus c'est épais mieux c'est on peux mettre 2 hauteurs de briques ou une bassine en plastique ne pas oublier de la percer

--------------------
rb33
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 03-06-2012 à 23:10:48   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

as tu quelques jeunes LYNX AUDE ??

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Aude-25
Nouveau membre
14 messages postés
   Posté le 04-06-2012 à 09:11:20   Voir le profil de Aude-25 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aude-25   

bonjour, un grand merci pour tous vos conseils que je vais appliquer de suite.
pour ce qui est de mes jeunes, j'en ai trois, la production est très très laborieuse pour l'ensemble de la volière

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 04-06-2012 à 12:24:10   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

la saison d'élevage n'est pas finit...
tu as encore le temps d'avoir des jeunes..

penses tu exposer à gueret ? pour le championnat;

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Aude-25
Nouveau membre
14 messages postés
   Posté le 04-06-2012 à 19:37:07   Voir le profil de Aude-25 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aude-25   

je ne pense pas exposer des pigeons au championnat pour le moment a moins d'avoir d'ici la de jeunes prometteurs qui vaudront le déplacement. Ca dépends aussi de mon emploi du temps qui s'annoncent plutôt chargé l'année prochaine avec une reprise des études... Mais je vais voir pour essayer de venir à la journée technique, au moins le samedi.

--------------------
pantoufle
ne prend pas son pied
Administrateur
743 messages postés
   Posté le 04-06-2012 à 21:16:57   Voir le profil de pantoufle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pantoufle   

Aude-25 a écrit :

je ne pense pas exposer des pigeons au championnat pour le moment a moins d'avoir d'ici la de jeunes prometteurs qui vaudront le déplacement. Ca dépends aussi de mon emploi du temps qui s'annoncent plutôt chargé l'année prochaine avec une reprise des études... Mais je vais voir pour essayer de venir à la journée technique, au moins le samedi.


bonsoir AUDE
pour venir à la journée technique mes toi en rapport avec jean marie GARNIER qui est de ton département , il m’a dit qu'il aimerai venir mais il est tout seul
a+ guy

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  Elevage-Zucht  oeufs écrasésNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum