Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  Elevage-Zucht 

 oeufs clairs

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lynx59
Membre
32 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 13:24:27   Voir le profil de lynx59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lynx59   

quel est votre idée sur les oeufs clairs ??
cette année j'ai obtenu lors de la première ponte de 3 femelles 2009,
4 oeufs clairs sur 6 oeufs pondus.
je pense que dans l'ensemble celà est du au fait que les femellles sont encores trop jeunes (7 à 8 mois), ont est trop impatient.
mais il est vrais également que suivant l'origine des parents certaines femelles sont plus fertiles que d'autres. en 2009 avec 2 couples j'ai obtenu 13 jeunes, en ayant des oeufs cassés (écrasés par les mâles)
ou des jeunes venus au monde et mort par la suite.ces femelles étaient d'une autre origine que celles de 2010
quelle est votre expérience sur ce sujet??

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 15:38:47   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

les premieres pontes sont pour ma part souvent claire
J'ai aussi eu pas mal de casse d'oeufs et je trouve que les fonds de nids du commerce sont assez efficaces.


Edité le 19-03-2010 à 21:41:56 par paul chambon




--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 12-04-2010 à 13:10:05   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Tu as toujours des oeufs clairs??? J'espere que cela c'est arrangé, et que tu as des jeunes maintenant.

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
franck
Lynxophile confirmé
franck
516 messages postés
   Posté le 12-04-2010 à 21:09:18   Voir le profil de franck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à franck   

Beaucoup d'oeufs clairs cette année chez les lynxs , enfin chez les éleveurs que je connais.

--------------------
franck bertin.
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 12-04-2010 à 22:01:11   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Pour ma part beaucoup d'oeufs clairs en debut de saison (janvier/février), mais sinon je constate que c'est mieux que l'an dernier.

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 12-04-2010 à 22:13:49   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Les oeufs clairs ne sont pas un problème spécifique au lynx.Dans beaucoup de races,la première couvée aurait tendance à être claire,sans que ce soit systématique.Il faut bien comprendre que pendant la période hivernale,l'organisme du pigeon a été en repos et s'est préparé pour la grande période de reproduction,en accumulant tout ce qui est nécessaire à une saison d'élevage.La mise en route de l'organisme,le changement de partenaire,le changement de case pour certains,etc....,sont des éléments qui entrent en ligne de compte et ce,malgré tous les soins que nous avons apportés à nos reproducteurs.Si j'osais une comparaison et je l'ose d'ailleurs,c'est comme nos compagnes lorsqu'arrive la période estivale et qu'il faut préparer le corps à être exhibé en maillot de bain ou bikini !
Donc pas de quoi s'alarmer après une première couvée claire,ça devrait rentrer dans l'ordre à la suivante !

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 12-04-2010 à 22:19:02   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Pour certaines femelle dont c'est la toute premiere saison de repro (femelle jeune), j'ai constaté que parfois il pouvait y avoir 2 à 3 pontes non fécondé.

Et ensuite aucun soucis particulier au niveau fécondation, seulement un peu plus de temps...

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
montendreau
Membre
220 messages postés
   Posté le 05-02-2012 à 09:31:06   Voir le profil de montendreau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à montendreau   

Oeufs clairs,pour un élevage d'hiver il est nécessaire de préparer les couples(augmentation de la durée du jour par des lampes,huile de germe de blé)attention aussi au sur-poids des femelles.
Ensuite il faut aussi compter sur le facteur chance,depuis plus de trente ans que nous faisons un élevage d'hiver avec nos voyageurs (courses en jeunes obligent)les résultats peuvent être assez variable d'une année sur l'autre.
L'année derniere un fort taux de réussite, et cette année je viens de mirer les oeufs plus de la moitié de clairs.
Comme quoi...

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 05-02-2012 à 14:34:04   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

pareil chez moi depuis plusieurs années j'ai beaucoup d'oeufs clairs en debut de saison

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
toulousain
Administrateur
853 messages postés
   Posté le 05-02-2012 à 14:41:15   Voir le profil de toulousain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à toulousain   

Souvent en début de saison il y a des oeufs clairs, si en plus le froid s'en mêle,il y en a encore plus.De toute façon comme l'a déja dit Max on accouple trop tôt !!!

--------------------
montendreau
Membre
220 messages postés
   Posté le 05-02-2012 à 15:15:27   Voir le profil de montendreau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à montendreau   

Effectivement, l'élevage d'hiver est contre nature.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  Elevage-Zucht  oeufs clairsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum