Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Discussions Générales-discussionen g 

 un Lynxophile à l'honneur !!!!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 14-01-2013 à 14:30:11   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

JEAN MARC BONNOT mis à l'honneur dans un article sur son elevage !!!!!!!!

Notre ami Jean Marc sur AGRI71.fr

c liquez sur le lien suivant et vous pourrez voir un article sur la passion et l'elevage de Jean Marc.

http://agri71.fr/125927-Le-pigeon-en-mode-competition.html

bravo à toi et cela fait un bon coup de PUB pour la race

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
jb david
Lynxophile confirmé
jb david
1019 messages postés
   Posté le 14-01-2013 à 18:44:29   Voir le profil de jb david (Offline)   Répondre à ce message   http://forumdupigeonbouvreuil.alloforum.com/   Envoyer un message privé à jb david   

Jean marc en tête,d affiche super

--------------------
Jean Baptiste David
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 15-01-2013 à 19:36:48   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   



--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 15-01-2013 à 21:44:22   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   






Le pigeon en mode compétition
Comptant déjà trente titres de champion de France à son palmarès, Jean-Marc Bonnot est devenu en seulement quelques années l’une des références hexagonales lorsque l’on évoque les concours de pigeons. Un passionné qui entend également participer à la préservation d’un véritable patrimoine et des races anciennes. Rencontre.


A l’image d’Obélix - non, pas le nouveau résident belge Gérard Depardieu, mais le vrai -, Jean-Marc Bonnot avoue « être tombé dedans lorsque j’étais tout petit. » S’il s’agissait d’une marmite de potion magique pour le plus illustre des représentants du village gaulois, la passion qui touche Jean-Marc Bonnot dès ses six ans concerne, elle, les pigeons. « Mon père avait une ferme à Virey-le-Grand. J’élevais des pigeons obtenus auprès d’un papy ». Le virus qui ne l'a jamais réellement lâché va être réactivé au cœur des années 1990 lorsqu’il assiste à une exposition avicole à Beaune. « J’ai rencontré différentes personnes dont M. Mignot de Montagny-lès-Beaune. Celui-ci m’a donné goût aux pigeons de race pure. Il m’a présenté l’association avicole Beaune-Ciel. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé l’élevage de sélection ».



De rapides succès

L’année 1998 est à marquer d’une pierre blanche puisqu’il s’agit pour Jean-Marc Bonnot de sa toute première exposition à Saulieu. « Depuis, le virus ne m’a plus jamais quitté ». Avec assez rapidement de nombreux succès. A ce jour, il compte déjà à son palmarès trente titres de champion de France en individuel en pigeon mondain et lynx. Dont cinq couronnes pour la seule année 2012 ! On n’oubliera pas quatre-vingt Grands prix d’Honneur et douze Grands prix d’exposition...
« Ces compétitions permettent de se remettre en question. Un titre est la récompense de plusieurs années de travail. Cela démontre aussi qu’il faut travailler pour rester au top niveau. Cela souligne aussi la montée en puissance d’un élevage ». Car ces victoires traduisent l’implication au quotidien auprès des animaux. « Je compte 65 couples de pigeons et environ 350 jeunes dans l’année. Mon élevage m’occupe au minimum deux heures par jour, matin et soir. Cela exige un contrôle au quotidien ». Des pigeons qui mangent aussi bien du blé que du maïs, des pois, du sorgo et des granulés en complémentation. Si janvier est le mois de l’accouvement, février marque la préparation de la reproduction et mars l’arrivée des premiers petits. Lesquels sont bagués dans les dix jours suivant leur naissance. Suivent les premières sélections. « Le pigeon parfait n’existe pas. Lors des concours, le pigeon est noté sur 97 points. Je pense que j’ai encore une certaine marge de progression. A l’avenir, j’aspire à décrocher un titre européen. L’an passé, je ne suis pas sorti devant malgré une très bonne moyenne. Mais être éleveur, c’est aussi participer à la préservation du patrimoine et des races anciennes ».


Ciel rendez-vous majeur

La première sortie de Jean-Marc Bonnot en 2013 se déroulera lors de l’exposition avicole à Gueugnon des 19 et 20 janvier avec une épreuve interrégionale de pigeons lynx. « Je présenterai à cette occasion une vingtaine de pigeons. » Mais l’un des rendez-vous phares demeure pour lui l’exposition de Ciel où il exerce en tant que commissaire général. Soufflant ses vingt-huit bougies les 23 et 24 novembre prochains, ce rendez-vous accueillera différents championnats de France de lapins et pigeons en collaboration avec les clubs de race. Un évènement qui rassemble 1.200 à 1.500 animaux suivant le millésime. Avec, à l’horizon 2015, le prestigieux Prix du Président de la République...



La recherche de la perfectionQuelle que soit l’épreuve, le niveau d’exigence est toujours le même. Il faut de se rapprocher au plus près des standards de la race. Pour ce qui du lynx, pigeon certes originaire de Galicie occidentale mais créé au début du XIXe siècle à partir de pigeons bisets et de boulants de Silésie pointés de blanc, il s’agit en premier lieu d’avoir un aspect général irréprochable. Un pigeon qui est vigoureux, relativement court et trapu, à la poitrine prononcée, large et profonde. Sont alors étudiés la tête, les yeux, le tour des yeux, le bec, le cou, la poitrine, le dos, les ailes, la queue, les pattes et le plumage. Bien évidemment, les différentes couleurs ainsi que leur répartition sur le corps de l’animal répondent à des codes extrêmement stricts. Dès lors, le moindre défaut, même minime, empêche tout espoir de bien figurer.


REGIS GAILLARD

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 15-01-2013 à 21:46:30   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Il ne faut pas trop que Jean-Marc prenne la grosse tête, autrement il ne pourra plus enfiler sa casquette !

--------------------
DUDU 53
L"habit ne fait pas le moine
Lynxophile confirmé
DUDU 53
1912 messages postés
   Posté le 16-01-2013 à 09:41:21   Voir le profil de DUDU 53 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 53   

Beau reportage ...
Tu peux déjà prépare des bouteilles pour Gueugnon
C'est la rançon de la gloire

--------------------
Ne fais pas aux autres , ce que tu ne voudrais pas qu 'on te fasse....
Alain D.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Discussions Générales-discussionen g  un Lynxophile à l'honneur !!!!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum