Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Genetique-genetisch 

 le liseré

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sotto44
1 petit coin de campagne,des pigeons et des amis
Lynxophile confirmé
sotto44
885 messages postés
   Posté le 24-11-2009 à 22:54:19   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

ma question est toute simple ,comment faire perdurer le liseré dans le temps ,quel croisements ,peux t'il disparaitre et celà serait du a quoi ????

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 24-11-2009 à 23:00:52   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

le liserré chez les bleu maillé???

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 06-01-2010 à 18:18:46   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

un liseré n'a rien à voir avec un maillé ,le dessin n'étant pas le même

--------------------
Halipré pierre
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 06-01-2010 à 22:11:14   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

on parle de liseré chez les bleu maillé, il est d'ailleur recherché noir

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 00:23:17   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Je me permets d'intervenir,car en lisant vos commentaires,vous avez tendance à confondre un peu tous, les dessins du plumage.
Si le dessin barré ne présente pas trop de difficultés (quoique !),il en n'est pas de même pour les autres dessins.
Pour pouvoir être appelé "maillé",une plume de manteau (ou bouclier),doit posséder 3 couleurs:
-la couleur de fond
-une écaille en bout de plume
-un liseré qui sépare ces 2 couleurs.
En exemple:lynx bleu maillé blanc.
-couleur de fond de la plume blanche
-écaille en bout de plume bleu
-liseré séparateur noir
Autre exemple:cauchois bleu maillé rouge.
-couleur de fond de la plume rouge
-écaille en bout de plume bleu
-liseré séparateur noir

En ce qui concerne "l'écaillé",la plume ne présente que 2 couleurs:
-couleur de fond
-écaille en bout de plume (le liseré disparaît).

Par contre pour le liseré,la plume du manteau est ourlée d'un liseré sur son bord externe.L'exemple le plus typique reste le cravaté oriental (blondinette ou satinette).La pointe centrale du liseré ne remonte pas dans l'axe de la plume,comme le fait une écaille.De ce fait,nous pouvons dire qu'il s'agit d'un LISERE.

Il est "marrant" de constater,que suivant la race,les appellations diffèrent.Il faut tout de même admettre que de gros efforts sont réalisés dans ce sens,notamment en Allemagne et même chez nous,pour une uniformisation de l'appellation des "dessins" dans un premier temps,puis des couleurs ensuite.

J'espère ne vous avoir pas trop "pris la tête" avec ma réflexion,mais je voulais vous offrir mon avis de "vieux" sur le sujet.Ce n'est pas une parole d'évangile,mais ça peut aider !

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 02:22:38   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

merci monsieur le vieux profésseur j'aime toujour te lire car je le pence m'est tu l'écrit comme je ne pourais pas le faire

--------------------
Peter 62
tout arrive à qui sait attendre
Administrateur
Peter 62
11957 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 06:53:01   Voir le profil de Peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Peter 62   

partiellement d'accords avec toi Eddy
chez les jaunes,rouges et noir ,tu n'as pas ces trois couleurs (deux ovales,le triangle et la séparation par un liseré );tu n'aperçois que le triangle de couleur (bien entendu selon la variété
par contre chez le liseré ,le bord de la plume est crayonné d'un trait de couleur plus ou moins épais selon la qualité du dessin
en allemagne le liseré s'appelle gesaümtet le maillé est nommé weissgeschuppt
chez le lynx vient s'ajouter également la couleur du vol (blanc ou plein)

--------------------
Halipré pierre
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 13:37:42   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

mais le liseré n'a plus sa place chez le lynx ce tous des mailles

--------------------
rb33
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 22:08:57   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

C'était le but de mon message Pierre,à savoir la différence entre un sujet maillé et un sujet écaillé.
Comme je te le mentionne,un sujet "maillé" doit posséder 3 couleurs sur la plume du manteau,alors qu'un "écaillé" n'en possède que 2.
Il est évident que toutes les couleurs possédant le facteur spread (noir,dun,brun,kaki,rouge et jaune,etc..),ne peuvent avoir ce fameux liseré séparateur et de ce fait,ne devraient pas pouvoir être appelées "maillés".
En définitive,seuls les sujets bleu,argenté,brun et kaki pourraient être nommés "maillés".Pour les autres cela devrait être "écaillé blanc".
Mais cette logique n'est pas respectée dans toutes les races !
Par contre,nous sommes d'accord pour le liseré blanc (ouf!!),au moins un point de satisfaction !

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Genetique-genetisch  le liseréNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum