Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  La vie du club-das leben der klub 

 journée technique 2010

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 30-06-2010 à 19:26:15   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

franck a écrit :

<script src='http://img227.imageshack.us/shareable/?i=pigeons3037.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>


Pour le landais moustachu qui essaye de passer incognito avec ses lunettes noires : c'est raté Christian !!!

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 01-07-2010 à 03:17:35   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

je l'avais repéré depuis le début m'est comme je le chambre un peut avec c'est tourterelles a hupes je n'est rien dit

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 01-07-2010 à 16:23:52   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

jessy a écrit :

La journee technique-a part les photos-merci Franck,il y a des nouvelles sur les Lynxs ? sur Jebsheim ?Combienne des Eleveurs,des Juges,des Lynx et quelles couleurs ont participe ?




oui sa serai intéréssant de savoir, peut être que si iceman passe par la il pourra nous renseigner puisqu'il était l'organisateur de cette journée

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 01-07-2010 à 17:09:58   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

ou Alain Richard c'est lui le mieux placé

--------------------
rb33
iceman
Administrateur
iceman
1554 messages postés
   Posté le 03-07-2010 à 12:53:44   Voir le profil de iceman (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iceman   

Salut à tous. Je peux pas trop vous dire pour Jebsheim, car avec la logistique de l'organisation, je n'ai pas assisté à la réunion. Christian ou Alain seront en mesure de vous renseigner. Pour ma part, j'ai passé un agréable weekend autour des copains et des Lynx. Merci à tout les participants. Amitiés.

--------------------
Emmanuel Gelé
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 04-07-2010 à 17:20:02   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Salut Manu,
Je n'ai malheuresement pas pu venir et je le regrette bien.
Pour ce qui ne te connaissent pas, peux tu passer par la case "prsentation des membres".

à bientot

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 06-07-2010 à 18:41:19   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Voici d'autres photos transmises par ALAIN RICHARD (FENCH)
les volieres de MANU sous un autre angle:

Alin Richard, Franck BERTIN, Didier MASSARDI

Richard Jauneau et Christian FAGOT (de dos)


Christian Fagot, et Manu GELE

http://img215.imageshack.us/img215/7015/manuetchristianpassionn.jpg


Edité le 06-07-2010 à 18:46:31 par paul chambon




--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 09-07-2010 à 07:49:41   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Voici le compte rendu de la journée technique, de la part d'ALAIN RICHARD (FENCH)

La réunion technique du Lynx à Saint-Pierre les Nids

Je remercie Manu de nous avoir accueillis dans de très bonnes conditions, aidé par ses amis éleveurs de Lynx . L’ambiance était très bonne ce qui a contribué également au succès de cette réunion. Presque toutes les variétés étaient représentées ce qui nos a permis d’aborder tous les aspects du Lynx

Nous avons d’abord travaillé sur la grille de jugement, déjà parue dans le bulletin ; mais ce n’était pas superflu car tout le monde ne l’avait pas lue et cela nous a permis d’aborder des aspects importants dans l’évaluation du Lynx et de les distinguer des autres. Elle fait apparaître les bons caractères, les souhaits et les défauts ; ce qui est en quelque sorte une initiation au jugement.
Les principaux points abordés :

-La forme qui prime, le pigeon doit avoir de la largueur et de la profondeur de poitrine.
- la tête : Il y a eu une discussion sur la tête qui ne compte qu’en souhait sauf si le front est très fuyant. Elle n’est pas demandée large mais le front doit être relevé.
-Le vol blanc a nécessité des explications. Le pigeon peut avoir 11 rémiges, mais seulement 10 blanches sont acceptées et chez les bleus il ne peut y avoir plus de 2 rémiges d’écart entre les vols. Si un sujet ne possède que 6 rémiges blanches, il ne peut être noté 97, mais 96 si tout est bon par ailleurs. Si le pigeon ne possède que 9 rémiges au total, il est sanctionné car on considère qu’elle a été arrachée. Par contre une rémige cassée ne pose pas de problème car cela a pu se produire dans la caisse.
-Le jugement des rectrices a également été abordé. A savoir que si l’une d’elle manque, le pigeon est pénalisé. D’autre part, si on constate que des, rectrices sont décolorées, on sanctionne car c’est un défaut. Cependant on ne soulève pas les caudales pour regarder si les bases des rectrices sont décolorées. Chez les bleus, il est normal que les demi-rectrices extérieures soient blanches. Chez les noirs on souhaite que ces demi-rectrices extérieures soient noires, tandis que chez les rouges et les jaunes, c’est toléré.
-La couleur a été évoquée sous divers aspects ; la couleur du corps qui doit être homogène dans toute les variétés ; la couleur des vols pleins qui doit être jugée, ailes fermées, avec une tolérance chez les rouges et les jaunes. La couleur des barres qui doit être pure avec des tolérances chez les rouges et les jaunes.
En deuxième partie chacun a jugé des Lynx avec une feuille de jugement sur laquelle il fallait évoquer les quatre points essentiels du Lynx : forme, couleur, dessin, barres. La correction a été collégiale, ce qui a mis en évidence certains problèmes récurrents.
-les barres : elles doivent être pures .La rouille que l’on trouve en bordure des barres chez les noirs a entrainé une discussion car plusieurs éleveurs sont concernés. C’est préoccupant car c’est la souche qui est mise en cause.
–le maillage : presque toutes les variétés étaient représentées .Cela nous a permis d’examiner et d’évoquer d’abord les maillages chez les bleus maillés à vol blanc et à vol plein. On a insisté sur l’aspect en ligne demandé pour la disposition des maillages ; il ne faut pas que les lignes de maillage soient trop rapprochées sinon le maillage est plaqué. Le trait de maillage (ou ourlet), doit être net, il n’est pas demandé épais ( 1 mm suffit) , et il doit être noir comme tout les éleveurs le savent maintenant. Nous avons également évoqué les côtés incurvés du maillage, les maillages liserés, irréguliers….
-la couleur : il a été répété que la couleur du noir ne doit pas être terne, même sur les triangles des maillés, et que celles du rouge et du jaune sont bien homogènes .Il faut donc éviter le bleuté au croupion chez le rouge et les dessous sombres.
Un des aspects intéressant, a été les discussions des éleveurs avec les juges , au nombre de 4 et des éleveurs entre eux

Fench


--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 09-07-2010 à 18:16:13   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Très bon compte-rendu pour une journée technique.
J'ai bien aimé l'accent mis sur la forme et surtout sur la profondeur de poitrine du lynx.Autre point que je trouve important,c'est l'appréciation du vol plein, jugée aile fermée.La sélection n'est pas assez optimum pour pouvoir s'y arrêter.Même chez le carneau rouge (prototype de cette couleur),certaines bases de rémiges ne sont pas au top,alors soyons "cool" pour le lynx !

--------------------
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 07:46:54   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

ils n'ont pas parler du championnat d'Europe
Alain tu nous en dit un peut

--------------------
rb33
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  La vie du club-das leben der klub  journée technique 2010Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum