Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  Les couleurs non homologuées 

 cOMMENT SONT nés les SILBERS !!!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 31-05-2012 à 15:14:05   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Bonjour ,

si quelqu'un sait comment a était crée le SILBER ??
je me pose souvent la question...

J'ai entendu dire que du lahore lavande à était utilisé ?

-dans quel pays (tchequie??)
-année ?
race introduite ?
....
si quelqu'un à une idée ... sa peut ^^etre un sujet intéréssant, surtout avec les connaissances sur la génétique de EDDY


Edité le 31-05-2012 à 15:16:32 par paul chambon




--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 31-05-2012 à 18:11:39   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Pour en avoir longuement discuté en 2011 à Niort avec Jean-Louis Frindel, il m'a effectivement confirmé qu'il s'agissait bien d'une création tchèque et que surtout le lahore lavande est à la base de cette création.
C'est la version des représentants de la Tchéquie à la commission européenne et qui a été adoptée par cette même commission européenne.
De ce fait, la seule dénomination possible de cette variété dans notre prochain standard, ne pourra être que "bleu poudré maillé blanc à vol blanc".
La très grande confusion dans l'appellation de cette nouvelle variété réside dans le fait d'une mauvaise traduction. En effet chez nos voisins allemands, le silber équivaut à notre lavande, c'est-à-dire qu'un lahore lavande chez nous est appelé lahore "silber" chez nos amis allemands. Alors que si nous prenons un traducteur internet par exemple, silber veut dire argent, qu'automatiquement nous traduisons par argenté, alors que chez les éleveurs allemands, l'argenté est appelé "blaufahl".
Il est très délicat de faire une différence entre une traduction textuelle et une traduction spécifique. L'esprit du texte initial n'est pas toujours transcrit et respecté, d'où le désir de la commission européenne des standards de simplifier au maximum les termes trop "pointus" et adopter des termes traduisibles dans toutes les langues de notre Communauté Européenne. Mais il faut bien admettre qu'il s'agit d'un travail de longue haleine !!!

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 31-05-2012 à 18:16:45   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Eddy Kurpik a écrit :

Pour en avoir longuement discuté en 2011 à Niort avec Jean-Louis Frindel, il m'a effectivement confirmé qu'il s'agissait bien d'une création tchèque et que surtout le lahore lavande est à la base de cette création.
C'est la version des représentants de la Tchéquie à la commission européenne et qui a été adoptée par cette même commission européenne.
De ce fait, la seule dénomination possible de cette variété dans notre prochain standard, ne pourra être que "bleu poudré maillé blanc à vol blanc".
La très grande confusion dans l'appellation de cette nouvelle variété réside dans le fait d'une mauvaise traduction. En effet chez nos voisins allemands, le silber équivaut à notre lavande, c'est-à-dire qu'un lahore lavande chez nous est appelé lahore "silber" chez nos amis allemands. Alors que si nous prenons un traducteur internet par exemple, silber veut dire argent, qu'automatiquement nous traduisons par argenté, alors que chez les éleveurs allemands, l'argenté est appelé "blaufahl".
Il est très délicat de faire une différence entre une traduction textuelle et une traduction spécifique. L'esprit du texte initial n'est pas toujours transcrit et respecté, d'où le désir de la commission européenne des standards de simplifier au maximum les termes trop "pointus" et adopter des termes traduisibles dans toutes les langues de notre Communauté Européenne. Mais il faut bien admettre qu'il s'agit d'un travail de longue haleine !!!




--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 06:16:40   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

Eddy Kurpik a écrit :

Pour en avoir longuement discuté en 2011 à Niort avec Jean-Louis Frindel, il m'a effectivement confirmé qu'il s'agissait bien d'une création tchèque et que surtout le lahore lavande est à la base de cette création.
C'est la version des représentants de la Tchéquie à la commission européenne et qui a été adoptée par cette même commission européenne.
De ce fait, la seule dénomination possible de cette variété dans notre prochain standard, ne pourra être que "bleu poudré maillé blanc à vol blanc".
La très grande confusion dans l'appellation de cette nouvelle variété réside dans le fait d'une mauvaise traduction. En effet chez nos voisins allemands, le silber équivaut à notre lavande, c'est-à-dire qu'un lahore lavande chez nous est appelé lahore "silber" chez nos amis allemands. Alors que si nous prenons un traducteur internet par exemple, silber veut dire argent, qu'automatiquement nous traduisons par argenté, alors que chez les éleveurs allemands, l'argenté est appelé "blaufahl".
Il est très délicat de faire une différence entre une traduction textuelle et une traduction spécifique. L'esprit du texte initial n'est pas toujours transcrit et respecté, d'où le désir de la commission européenne des standards de simplifier au maximum les termes trop "pointus" et adopter des termes traduisibles dans toutes les langues de notre Communauté Européenne. Mais il faut bien admettre qu'il s'agit d'un travail de longue haleine !!!


sa aurai éter plus rapide avec un modene

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 12-11-2012 à 00:33:45   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

gilles.r a écrit :

[citation=Eddy Kurpik]Pour en avoir longuement discuté en 2011 à Niort avec Jean-Louis Frindel, il m'a effectivement confirmé qu'il s'agissait bien d'une création tchèque et que surtout le lahore lavande est à la base de cette création.
C'est la version des représentants de la Tchéquie à la commission européenne et qui a été adoptée par cette même commission européenne.
De ce fait, la seule dénomination possible de cette variété dans notre prochain standard, ne pourra être que "bleu poudré maillé blanc à vol blanc".
La très grande confusion dans l'appellation de cette nouvelle variété réside dans le fait d'une mauvaise traduction. En effet chez nos voisins allemands, le silber équivaut à notre lavande, c'est-à-dire qu'un lahore lavande chez nous est appelé lahore "silber" chez nos amis allemands. Alors que si nous prenons un traducteur internet par exemple, silber veut dire argent, qu'automatiquement nous traduisons par argenté, alors que chez les éleveurs allemands, l'argenté est appelé "blaufahl".
Il est très délicat de faire une différence entre une traduction textuelle et une traduction spécifique. L'esprit du texte initial n'est pas toujours transcrit et respecté, d'où le désir de la commission européenne des standards de simplifier au maximum les termes trop "pointus" et adopter des termes traduisibles dans toutes les langues de notre Communauté Européenne. Mais il faut bien admettre qu'il s'agit d'un travail de longue haleine !!!


ça aurait été plus rapide avec un modène Oui mais à l'époque, il était beaucoup plus facile de trouver (surtout pour eux) un lahore lavande qu'un modène lavande !! [/citation]

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 12-11-2012 à 02:45:43   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

bien vu

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 17-12-2012 à 21:24:12   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

ayant lu quelques articles sur le silber... (milky)

je me pose la question le silber doit etre travailler avec du noir ou du bleu ?

car souvent le milky se travil avec du noir

( a titre d'info)

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 17-12-2012 à 22:53:18   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Tant que le nouveau standard européen du lynx ne sera pas validé et que l'appellation de "silber" ne sera pas traduite par "bleu poudré", il nous faut pour l'instant continuer à utiliser le terme silber.
Comme je l'ai déjà expliqué, il y a une très grosse erreur de traduction pour cette couleur. Le "silber" allemand correspond à notre lavande, comme chez le lahore ou le mokee, alors que la traduction via le traducteur internet nous mentionne le terme "argent", ce que beaucoup ont facilement traduit par argenté, alors qu'en Allemagne l'argenté est nommé "blaufahl".
Pour en revenir à la question initiale de Paul, le silber ou plus précisément le facteur "milky", peut se travailler aussi bien avec le bleu qu'avec le noir, puisqu'il s'agit toujours du pigment bleu.
La très grosse différence va se situer au niveau de la couleur du sujet.
Chez le bleu maillé blanc avec le facteur milky, (que j'ose appeler bleu poudré maillé blanc), ce facteur milky va "diluer" l'intensité de la couleur bleu et surtout de la couleur noire. L'ourlet des mailles et la barre caudale seront d'une couleur "délavée".
En ce qui concerne le travail avec le noir, le résultat est totalement différent. Le noir est un bleu avec le facteur spread, donc un lynx noir avec le facteur milky donnera un véritable lynx "lavande" barré ou maillé blanc, c'est-à-dire un pigeon avec seulement 2 couleurs : lavande et blanc.
J'espère surtout avoir été assez clair avec tout le monde, car il n'est pas évident de démontrer certaines théories !

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 17-12-2012 à 22:56:10   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

tres bien ton explication EDDY

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 17-12-2012 à 23:06:18   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Merci Paul, car même moi je ne suis pas sûr d'avoir bien expliqué la différence entre un bleu poudré maillé blanc et un lavande maillé blanc.

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 18-12-2012 à 03:17:29   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

Eddy Kurpik a écrit :

Tant que le nouveau standard européen du lynx ne sera pas validé et que l'appellation de "silber" ne sera pas traduite par "bleu poudré", il nous faut pour l'instant continuer à utiliser le terme silber.
Comme je l'ai déjà expliqué, il y a une très grosse erreur de traduction pour cette couleur. Le "silber" allemand correspond à notre lavande, comme chez le lahore ou le mokee, alors que la traduction via le traducteur internet nous mentionne le terme "argent", ce que beaucoup ont facilement traduit par argenté, alors qu'en Allemagne l'argenté est nommé "blaufahl".
Pour en revenir à la question initiale de Paul, le silber ou plus précisément le facteur "milky", peut se travailler aussi bien avec le bleu qu'avec le noir, puisqu'il s'agit toujours du pigment bleu.
La très grosse différence va se situer au niveau de la couleur du sujet.
Chez le bleu maillé blanc avec le facteur milky, (que j'ose appeler bleu poudré maillé blanc), ce facteur milky va "diluer" l'intensité de la couleur bleu et surtout de la couleur noire. L'ourlet des mailles et la barre caudale seront d'une couleur "délavée".
En ce qui concerne le travail avec le noir, le résultat est totalement différent. Le noir est un bleu avec le facteur spread, donc un lynx noir avec le facteur milky donnera un véritable lynx "lavande" barré ou maillé blanc , c'est-à-dire un pigeon avec seulement 2 couleurs : lavande et blanc.
J'espère surtout avoir été assez clair avec tout le monde, car il n'est pas évident de démontrer certaines théories !


c'est ce lui la que j'ai en tete eddy

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 18-12-2012 à 07:43:54   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

Eddy Kurpik a écrit :

Merci Paul, car même moi je ne suis pas sûr d'avoir bien expliqué la différence entre un bleu poudré maillé blanc et un lavande maillé blanc.


SI SI ... tu as été clair un lavande ne peut avoir que deux couleurs !!! donc l'ourlet sera lavande

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 18-12-2012 à 11:37:45   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

paul chambon a écrit :

[citation=Eddy Kurpik]Merci Paul, car même moi je ne suis pas sûr d'avoir bien expliqué la différence entre un bleu poudré maillé blanc et un lavande maillé blanc.


SI SI ... tu as été clair un lavande ne peut avoir que deux couleurs !!! donc l'ourlet sera lavande :D[/citation]

Non Paul, le lavande tout comme le noir n'ont pas et n'auront jamais d'ourlet !!!

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 18-12-2012 à 17:14:02   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   



--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
jessy
Lynxophile confirmé
jessy
1513 messages postés
   Posté le 10-04-2013 à 17:36:55   Voir le profil de jessy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jessy   

Justement,hier soir j'ai discuté au telefon avec un éleveur allemande qui travail depuis 4-5 ans les Silber avec des Lahores.Pour decrire tout ce procedéré-ce trop difficile pour moi.Mais on peut discuter au Danemark avec lui,car il va exposer la bas.


Edité le 10-04-2013 à 17:39:48 par jessy




--------------------
M.Meier
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 11-04-2013 à 20:20:50   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

interessant MAX.

et en combien de génération il dit être revenu sur un type LYNX ?

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
DUDU 53
L"habit ne fait pas le moine
Lynxophile confirmé
DUDU 53
1912 messages postés
   Posté le 11-04-2013 à 21:53:52   Voir le profil de DUDU 53 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 53   

jessy a écrit :

Justement,hier soir j'ai discuté au telefon avec un éleveur allemande qui travail depuis 4-5 ans les Silber avec des Lahores.Pour decrire tout ce procedéré-ce trop difficile pour moi.Mais on peut discuter au Danemark avec lui,car il va exposer la bas.


C'est surprenant de les obtenir avec des lahores .... En plus du blanc à éliminer ce n'est pas la même forme ... J'attends avec impatience de voir ces descendants

--------------------
Ne fais pas aux autres , ce que tu ne voudrais pas qu 'on te fasse....
Alain D.
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 12-04-2013 à 00:22:21   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

DUDU 53 a écrit :

[citation=jessy]Justement,hier soir j'ai discuté au telefon avec un éleveur allemande qui travail depuis 4-5 ans les Silber avec des Lahores.Pour decrire tout ce procedéré-ce trop difficile pour moi.Mais on peut discuter au Danemark avec lui,car il va exposer la bas.


C'est surprenant de les obtenir avec des lahores .... En plus du blanc à éliminer ce n'est pas la même forme ... J'attends avec impatience de voir ces descendants :heu:[/citation] C'est pourtant la base initiale des sujets de ta souche de silber !

--------------------
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 12-04-2013 à 08:02:03   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

DUDU 53 a écrit :

[citation=jessy]Justement,hier soir j'ai discuté au telefon avec un éleveur allemande qui travail depuis 4-5 ans les Silber avec des Lahores.Pour decrire tout ce procedéré-ce trop difficile pour moi.Mais on peut discuter au Danemark avec lui,car il va exposer la bas.


C'est surprenant de les obtenir avec des lahores .... En plus du blanc à éliminer ce n'est pas la même forme ... J'attends avec impatience de voir ces descendants :heu:[/citation]

ce qui serait intéressant de savoir le nombres d'années de travail qu'il y a en amont avant la 1er présentation a Neudrossenfeld

--------------------
rb33
jessy
Lynxophile confirmé
jessy
1513 messages postés
   Posté le 12-04-2013 à 10:22:14   Voir le profil de jessy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jessy   

Vous avez oublié que Mr.Maluch(Pologne)m'avait apporté deux pigeons Lahores Silber á Jebsheim.Il a travaille deja avec ce Lahore dans sa souche.Il ne les avait pas apporté parce que j'ai des beaux yeux brun,-il m'avait dit de travailler avec.Mais á Jebsheim on ne savait pas trop encore sur les Silber,et ils ont pris le chemin quelques parts en France dans le Nirwana.

--------------------
M.Meier
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Lynx  Les couleurs non homologuées  cOMMENT SONT nés les SILBERS !!!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum