Forum des éleveurs de LYNX
Administrateurs : didier24, Eddy Kurpik, iceman, Julien MELI, LOUCEA 43, lynx24, pantoufle, paul chambon, Peter 62
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Genetique-genetisch 

 acouplement

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marc
Membre
24 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 08:21:02   Voir le profil de marc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marc   

Race mondain rouge ecailler cendre
Pouvez vous m indiquer ma façon de travaille pour avoir de bon résultat dans le mondain écailler rouge
Solution 1 couple barre rouge cendre et écailler rouge cendre
Solution 2 bleu barre rouge et escalier rouge cendre

Travaille avec différente couleur ou rester dans le rouge

--------------------
elevage linx.. mondain..pigeon de vol..
sotto44
1 petit coin de campagne,des pigeons et des amis
Lynxophile confirmé
sotto44
885 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 19:38:30   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

je pense que rouge cendré barré x rouge cendré écaillé est le mieux ,tu peux aussi faire bleu écaillé noir x rouge cendré écaillé

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 20:22:43   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Le travail est sensiblement le même que chez le lynx.
Si tes mondains sont écaillés correctement,tu les travailles ensemble sans aucun problème et tu sortiras une très grosse majorité d'écaillés,suivant que tes sujets sont porteurs ou non du dessin barré.
Si tes sujets sont trop chargés en rouge (plaqués),il te faut alors introduire un barré,afin d'équilibrer le dessin de l'écaillage.
Enfin si la couleur de tes sujets a tendance à trop partir sur le rouge (sur tout le corps),alors tu introduis un bleu écaillé ou barré,suivant le dessin du sujet que tu veux accoupler.
En fait,c'est uniquement une question de dosage et de logique,ton seul problème est de savoir ce qu'est un bel écaillage et la couleur rouge cendré idéale, et ta sélection ne s'en portera que mieux.
Ce sont des choses que l'on assimile très vite avec le temps !

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 24-02-2010 à 04:18:56   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

quesqu'il esplique bien

--------------------
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 08:14:35   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

gilles.r a écrit :

quesqu'il esplique bien


sauf que sur le lynx maillé noir si tu accouple de ( 2 parfait maillé ) tu te retrouve avec des sujets qui n'ont plus de maillage et qui tire vers le liseré donc on introduit du barré et je croix que pour le rouge est le jaune c'est la même chose pour le bleu c'est tout a fait différant

--------------------
rb33
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 21:48:47   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Roger,tu es bien placé pour savoir que l'on n'accouple pas deux sujets maillé blanc parfait (si toutefois ça existe ).La perfection dans ce dessin étant d'ailleurs rarement atteinte.Comme je l'explique,ce n'est qu'une question de dosage:
-si ton sujet est trop clair,tu lui mets un sujet plaqué.
-si ton sujet est plaqué,tu lui mets un sujet clair.
Comme tu n'auras presque jamais un lynx maillé blanc au dessin idéal,il te faudras toujours rechercher l'accouplement de compensation.Il faut vraiment que ton sujet soit vraiment très clair pour employer un barré,qui aura tendance à te "plaqué" ton dessin.
Il ne faut surtout pas que tu établisses une comparaison avec les cravatés orientaux,ce n'est pas le même facteur (frill stencil) qui donne le maillé et le liseré blanc à nos cravatés,alors que chez le lynx,c'est le toy stencil.Les deux facteurs réagissent un peu différemment !

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 01:30:27   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

et pent dans les dent mon roger il te rate pas le professeur

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 01:32:09   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   

roger ci il vient a la journée tecnique cravaté je le tiens et tu lui arache la barbe

--------------------
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 08:23:09   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

c'est moi qui les dresser et remis le pied a l'étrier

--------------------
rb33
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 08:34:56   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

je suis tout a fait d'accord avec toi Eddy mais pour le lynx noir c'est plus complique te dire pourquoi je ne sais pais pas mercredi on en parler avec Christian car on n'a refait tous les couples environ 60 toutes variétés qui fait

--------------------
rb33
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 10:38:59   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

On verra ça au mois d'avril Roger.Le message que je veux faire passer,c'est qu'il faut arrêter de conseiller systématiquement aux éleveurs le croisement maillé X barré.La panoplie des dessins maillé est suffisante (très clair,clair,normal,chargé,plaqué),pour travailler convenablement le maillage,sans avoir à "esquinter" le barré.

--------------------
paul chambon
Administrateur
paul chambon
7132 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 19:14:44   Voir le profil de paul chambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paul chambon   

En ce qui concerne les noir maillé, je suis daccord avec Roger qui dit que 2 bons maillés accouplés ensembles ne sortirons pas forcément de bon maillage, mais je suis également d'accord avec Eddy qu'il ne faut pas forcement accoupler Barréxmaillé systematiquement, l'erreur que j'ai faite ces dernieres années et de tuer systematiquement les sujets très clairs voir liseré, aujourd'hui je le regrette car ce sont ces sujets qui aurait pu m'apporter du blanc, donc je pense vrement que dans l'élevage du lynx noir maillé il est Indispensable d'avoir des sujets plaqué et liseré pour travailler correctement.(bien souvent des sujets qui ne sont pas forcément des cracks en Expo)

--------------------
Paul CHAMBON

LYNX NOIR MAILLE VOL BLANC / luchstauben schwarz weissgeschuppt weiss schwingig
LYNX NOIR MAILLE VOL PLEIN / luchstauben schwarz weissgeschuppt farb schwingig
roger bouygues
Lynxophile confirmé
1191 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 08:34:26   Voir le profil de roger bouygues (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roger bouygues   

il y a aussi l'inconvénient que quand on blanchi trop le manteau le poitrail blanchi aussi c'est compliqué mais sa fait parti de la sélection et du travail de chacun car quand on mets toutes les analyses et le travail de chacun on avance plus vite et pour répondre a Paul en règle générale dans une volière on a plus de sujets de travail que de sujets d'expo

--------------------
rb33
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 10:47:19   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

Je suis d'accord avec toi Roger,en ce qui concerne les sujets de travail.J'avais d'ailleurs trouvé excellente,la photo que Pierre nous avait montré d'une volière de jaunes où nous trouvions toute la palette des différents maillages,du plus clair au plus foncé.

--------------------
Eddy Kurpik
Administrateur
6401 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 10:52:31   Voir le profil de Eddy Kurpik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy Kurpik   

gilles.r a écrit :

roger ci il vient a la journée tecnique cravaté je le tiens et tu lui arache la barbe


J'espère que tu as commencé à prendre quelques cours de musculation !

--------------------
gilles.r
Lynxophile confirmé
gilles.r
835 messages postés
   Posté le 01-03-2010 à 14:49:00   Voir le profil de gilles.r (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles.r   



--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des éleveurs de LYNX  Général  Genetique-genetisch  acouplementNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum